Gestion données de recherche (GDR)

Stratégie institutionnelle de GDR : Ressources

À partir du 1er mars 2023, la majorité des collèges, cégeps et écoles gouvernementales se dotent d’une stratégie institutionnelle de gestion des données de recherche, afin de répondre aux exigences d’admissibilité des trois conseils fédéraux de financement de la recherche. Voir La Politique GDR des 3 Conseils).

Les stratégies de GDR des collèges et cégeps du Québec (rassemblées dans EDUQ.info) (NOUVEAU!)

En soutien au processus d’élaboration d’une stratégie de GDR (Basé sur les cinq étapes proposés par l’Alliance de recherche numérique du Canada (anciennement Portage) [anglais disponible] *** Note la stratégie un document évolutif, il est possible de mettre des actions à pour développer des sections, responsabilités, au fil du temps ***

  1. Former un comité local (à titre indicatif : chercheurses et chercheurs du collège et du ou des Centres de recherche; Représentant.e de la bibliothèque ; Représentant.e du bureau de recherche ; Représentant.e des Services informatiques. Il pourrait également y avoir un représentant.e du Comité d’éthique de la recherche; et un représentant.e du service des archives).
  2. Faire le bilan des pratiques actuelles :
    • Grilles MEMAC (Modèle d’évaluation de la maturité de la GDR au Canada), proposé par le groupe d’experts de Allianceà compléter (exemple : compléter pour le collège et par chacun des Centres de recherche, puis rassembler les réponses pour une vue d’ensemble ) [anglais disponible]
  3. Envisager l’état futur et définir les besoins
  4. Feuille de route pour définir la voie à suivre (actions, responsabilités, calendrier, …)
  5. Rédiger, valider à l’interne, déposer aux instances (comité de la recherche, C.É., puis C.A.), déposé la stratégie sur le site Web, lancer et promouvoir la stratégie locale de GDR

NOTE : Concernant l’aspect «Dépôt de données de recherche» dans votre planification : Au Québec, dans le réseau collégial, les discussions ont débutés entre la Fédération des cégeps (Collecto) et le consortium canadien Borealis (anciennement Dataverse de Scholar Portal Ontario): À suivre!

Enfin, voici pour s’inspirer, les Stratégies institutionnelles déjà disponibles, au Québec et au Canada (si vous en connaissez d’autres, merci de les partager! ):

Plans de gestion des données de recherche

Dépôts de données de recherche

Repérer des jeux de données de recherche

Tous les documents sur la GDR dans EDUQ.info

–> À propos de la gestion des données de recherche en général : Consulter les documents disponible dans EDUQ.info
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N’hésitez pas, si vous avez des questions en lien avec la GDR!

Équipe du CDC
info@cdc.qc.ca

Source de l’image en vignette de l’article : Aficons, via The Noun Projecthttps://thenounproject.com/icon/planning-4835442/

[Mise à jour du 18 mai 2023]

Bilan 2022 du CDC : un aperçu!

Infographie : cliquer pour plus de détails et suivre les liens.

Infographie du Bilan 2022 du CDC

Zotero comme “panier” pour EDUQ.info

Lorsque vous faites des recherches dans EDUQ.info, vous aimeriez pouvoir faire une liste de documents à conserver, à lire plus tard, à organiser, à demander pour le prêt … Bref, pouvoir déposer votre sélection dans un “panier”.  Mais voilà, vous avez cherché et vous n’avez pas trouvé de bouton “ajouter au panier”… En effet, il n’y en a pas ! Malgré cela, vous pouvez quand même conserver votre sélection de titres ! 

C’est possible avec Zotero, un logiciel de gestion des références bibliographiques libre et gratuit. Celui-ci vous permet de gérer vos sélections d’EDUQ.info, mais aussi celles de votre catalogue de bibliothèque collégiale et de la plupart des bases de données qui vous sont offertes par votre établissement. Ainsi, vous pourriez conserver en un seul endroit vos sélections d’ouvrages, les organiser, les catégoriser, les annoter, générer des bibliographies automatiquement, et même partager vos listes avec vos collègues.  

Plusieurs tutoriels vous sont offerts pour apprendre à vous servir de Zotero. En voici quelques exemples, proposés par la communauté de formateurs Diapason et par les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec: 

Débuter avec Zotero: http://mondiapason.ca/ressource/debuter-avec-zotero/ 

Aide-mémoire: http://mondiapason.ca/wp-content/uploads/capsules/zotero_debuter_publication/zotero_debuter_v7/zotero_aide_memoire7.pdf   

Carrefour Zotero: https://carrefour.uquebec.ca/zotero  

Autres ressources intéressantes :

Vous pouvez également solliciter l’aide du personnel de votre bibliothèque collégiale. L’équipe du CDC peut aussi vous accompagner dans l’utilisation de Zotero avec EDUQ.info. 

Rédaction : Andrée Dagenais, 2018.

Formation à distance: Ressources

Vous devez mettre vos cours en ligne? Voici quelques ressources: 

 

Ressources à propos de la formation à distance dans EDUQ.info: 

 

Guides pratiques sur la formation à distance:  

 

 

Articles sur comment mettre rapidement ses cours en ligne: 

 

 

 Ressources sur les logiciels et les applications pouvant soutenir la formation à distance: 

 

 

 Ressources éducatives numériques et ressources éducatives libres 

 

 

Ressources sur le droit d’auteur  

 

 

 

L’équipe du CDC est là pour soutenir vos besoins informationnels, n’hésitez pas à communiquer avec nous! Courriel général: info@cdc.qc.ca  

 

 

EDUthès fait peau neuve

Le thésaurus spécialisé en éducation EDUthès fait peau neuve et fonctionne désormais avec TemaTres, un logiciel libre.

À quoi ça sert, un thésaurus?

Un thésaurus est une liste de termes standardisés, organisés selon une hiérarchie; ces termes servent à décrire le contenu intellectuel de documents, afin de rendre possible la recherche par sujet, dans les collections d’une bibliothèque, par exemple.

Les bibliothécaires du CDC utilisent EDUthès pour produire une description standardisée des contenus abordés dans chaque document intégré dans l’archive ouverte EDUQ.info, afin que vous puissiez y effectuer des recherches par sujets. Il s’agit d’une manière précise et efficace de faire des recherches documentaires.

Par exemple, si vous cherchez des documents sur des stratégies d’enseignement en contexte de formation à distance, vous risquez de perdre beaucoup de temps à passer à travers toute la liste de résultats que vous obtiendrez si vous n’utilisez que la boîte de recherche. Par contre, si vous utilisez la recherche par sujets, les résultats seront précis et pertinents.

Il suffit de vérifier préalablement dans EDUthès si vos termes utilisés pour décrire vos sujets correspondent aux termes utilisés pour décrire les documents dans EDUQ.info. Ici, dans le cas du sujet « formation à distance », on voit qu’il ne s’agit pas du terme valide dans EDUthès (c’est un terme non-préférentiel), qui reconnaît plutôt le sujet Enseignement à distance. C’est donc ce terme que vous allez utiliser pour faire la recherche par sujets dans EDUQ.info (en l’entrant tel quel, avec la majuscule initiale comme dans cet exemple).

 

 

Bonne exploration!

L’équipe du CDC

 

La rétroaction multitype…

Activité « Avec un grand R » :

L’Association pour la recherche au collégial (ARC), le Centre de documentation collégiale (CDC) et l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) ont présenté la 22e activité de la série Avec un grand R: « La rétroaction multitype. Quand corriger devient une occasion de développement professionnel », d’après les recherches réalisées par Catherine Bélec et Éric Richard.

Cette activité s’est tenue lors du colloque de l’AQPC [en ligne], le jeudi 6 juin 2019, de 10h30 à 11h45.

Afin de se préparer à la rencontre, les participants étaient invités à lire l’article « La rétroaction multitype : Quand corriger devient une occasion de développement professionnel », paru dans l’édition d’automne 2020 de Pédagogie collégiale (Vol. 34, no 1).  Le lecteur critique de la séance, Sébastien Piché,  avait pour sa part, effectué la lecture du rapport de recherche sur lequel s’appuie cet article est disponible en ligne au CDC:  «La rétroaction multiple», rapport de recherche financé par le PAREA, cégep Gérald-Godin et Campus Notre-Dame-de-Foy, 2019.

Une bibliographie complémentaire réalisée par l’équipe du CDC est disponible sur EDUQ.info.

Éveiller l’intérêt pour les sciences : Avec un grand R

L’Association pour la recherche au collégial (ARC), le Centre de documentation collégiale (CDC) et l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) vous invitent à la 21e édition de la série Avec un grand R: « Quand des collégiennes et des collégiens contribuent à éveiller l’intérêt des jeunes pour les sciences », d’après la recherche réalisée par Simon Langlois et Christian Tessier, un projet interordres devenu le programme Pour un Montréal scientifique.

Cette activité se tiendra par Internet,  le lundi  7 décembre 2020, de 11h à 12h30.

Afin de se préparer à la rencontre, les participants sont invités à lire l’article « Quand les collégiens contribuent à éveiller l’intérêt des jeunes pour les sciences: une collaboration interordre primaire-collégial fructueuse », paru dans l’édition d’hiver 2020 de Pédagogie collégiale Le rapport de recherche, sur lesquel s’appuie cet article est disponible en ligne au CDC:  « Création d’un réseau de collaboration afin de développer l’intérêt pour les sciences chez des jeunes provenant de milieux défavorisés ». Il s’agit d’une recherche subventionnée par le Programme d’aide à la recherche technologique – Volet innovations sociales (PART-IS) du MELS (maintenant ministère de l’Enseignement supérieur).

Une bibliographie complémentaire réalisée et présentée par l’équipe du CDC est disponible sur EDUQ.info.

Pour participer à cette rencontre, une inscription est obligatoire : Formulaire.

Note pour l’inscription : Toute contribution institutionnelle versée à l’ARC permet aux personnes en provenance de ces établissements d’y participer sans frais. Pour les autres, des frais sont exigibles selon la grille de tarification pour les individus. Le tarif préférentiel s’applique aux membres de l’ARC et de l’AQPC.

Cette prochaine activité de la série Avec un grand R est offerte en ligne et elle sera disponible pour visionnement jusqu’à six mois après sa tenue.

 

Diversité liée au sexe, au genre et à l’orientation sexuelle: Bulletin

Le Centre de documentation collégiale (CDC) vous présente le nouveau numéro du Bulletin de la documentation collégiale:

Diversité liée au sexe, au genre et à l’orientation sexuelle : de l’inclusion des personnes à l’intégration de compétences et de contenus dans les programmes

par Dominique Dubuc

[…] Comment peut-on améliorer l’environnement pédagogique des personnes des minorités sexuelles et de genre (LGBTQ+) qui fréquentent nos classes? L’inclusion de ces personnes nécessite, d’une part, que l’ensemble du personnel et de la communauté étudiante possède un minimum de connaissances communes et d’autre part, que soient mises en place de bonnes pratiques institutionnelles. De plus, notre mission première étant de former adéquatement les futur.e.s professionnel.le.s et citoyen.ne.s, nous nous intéresserons aussi à l’intégration de concepts et de connaissances qui sont en lien avec la diversité liée au sexe, au genre et à l’orientation sexuelle, et qui se révèlent plutôt lacunaires actuellement dans les curriculums des programmes collégiaux et universitaires. Ce silence académique crée un maillon faible dans le tissu de compétences des futur.e.s professionnel.le.s que nous formons, notamment dans les domaines de la santé et des services sociaux, ce qui n’est pas sans conséquence sur l’accès à ces services pour les personnes des minorités sexuelles et de genre.

Lire le Bulletin…

Ressources documentaires sur la diversité dans EDUQ.info

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Développement professionnel: Avec un grand R

L’Association pour la recherche au collégial (ARC), le Centre de documentation collégiale (CDC) et l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) vous invitent à la vingtième activité de la série Avec un grand R: « Des pistes de réflexion pour favoriser le développement professionnel des professeurs du collégial », d’après les recherches réalisées par Michelle Deschênes.

Cette activité se tiendra lors du colloque de l’AQPC à Rimouski, le jeudi 6 juin 2019, de 10h30 à 11h45.

Afin de se préparer à la rencontre, les participants sont invités à lire l’article « Favoriser le développement professionnel des professeurs du collégial : pistes de réflexion issues de la recherche », paru dans l’édition d’automne 2018 de Pédagogie collégiale Le rapport de recherche sur lequel s’appuie cet article est disponible en ligne au CDC:  «Développement professionnel des enseignants : Portrait de la situation dans les collèges privés subventionnés du Québec».

Une bibliographie complémentaire réalisée par l’équipe du CDC est disponible sur EDUQ.info.

Pour participer à cette rencontre, vous devez avoir sélectionné cet atelier (#518) lors de votre inscription au colloque de l’AQPC.

Mentorat comme mesure d’aide: Avec un grand R

 

L’Association pour la recherche au collégial (ARC), le Centre de documentation collégiale (CDC) et l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) vous invitent à la 19e activité de la série Avec un grand R: « Le mentorat comme mesure d’aide aux étudiantes et étudiants », d’après les recherches réalisées par Catherine BeaulieuMélissa Henri et Fanny Godin.

Cette activité se tiendra en ligne, le vendredi 30 novembre 2018, de 9h30 à 11h00.

Afin de se préparer à la rencontre, les participantes et les participants doivent avoir lu l’article « Le mentorat comme mesure d’aide aux étudiants de première année en sciences humaines. Ses effets sur l’indécision vocationnelle, la transition du secondaire au collégial et la persévérance scolaire », paru  dans l’édition d’hiver 2018 de Pédagogie collégiale.  Le rapport de recherche sur lequel s’appuie cet article est disponible en ligne au CDC: « Mentorat et persévérance en sciences humaines ». Une bibliographie complémentaire réalisée par l’équipe du CDC sera disponible sur EDUQ.info.

Pour participer à cette rencontre, veuillez vous inscrire auprès de l’ARC: arc@cvm.qc.ca ou 514-843-8491.