Services

De l’expertise pour vos recherches, vos événements pédagogiques et la diffusion de vos publications

Qui peut utiliser les services du CDC?

  • Tout le monde peut utiliser le service de dépôt de documents, tant que la publication répond aux critères de la collection.
  • Les autres services du CDC sont réservés aux membres de la communauté collégiale québécoise. Si vous êtes résident québécois affilié à un organisme ou un établissement universitaire et que vous souhaitez faire appel aux services du CDC, contactez-nous à info@cdc.qc.ca.



01

Aide à la recherche

Les bibliothécaires du CDC peuvent vous accompagner dans vos recherches documentaires en éducation collégiale et vous offrir du soutien notamment pour:

  • l’utilisation des ressources documentaires du CDC,
  • la recherche d’information en éducation collégiale,
  • la gestion des données de recherche.

Consultez la section Aide pour des conseils généraux sur la recherche documentaire.


02

Service de dépôt

Vos publications sont des sources privilégiées d’information pour vos collègues du réseau collégial ainsi que pour les chercheurs!

Faites connaître vos domaines d’intérêt en assurant la diffusion étendue de vos recherches qui ont trait à l’enseignement collégial, à l’apprentissage chez les collégiens, à la recherche en éducation collégiale ou au développement institutionnel des collèges publics et privés du Québec.

Déposez vos travaux (articles, thèses, rapports de recherche, etc.) dans EDUQ, l’archive ouverte du réseau collégial québécois, afin de multiplier les occasions de consultation et de citation de vos publications.

Il vous suffit de vérifier que le document que vous vous apprêtez à partager n’est pas déjà disponible dans l’archive EDUQ. Ensuite, remplissez le formulaire ci-dessous en lisant bien les conditions de la licence de diffusion non exclusive. Nous vous contacterons dès que votre document sera disponible et vous communiquerons l’URL permanente. L’approbation du dépôt de votre document est soumise à la Politique de développement des collections du CDC.

Déposer votre document

Déposer un document

 

Fieldset

     

    Verification


    * Champs obligatoires

    03

    Service de prêt de documents

    Certains documents de la collection du CDC ne sont disponibles que sur support papier. Ce sont les documents de type Ressource physique dans la notice d’EDUQ.info.

    Il est possible d’emprunter ces documents, aux conditions suivantes (consultez les Modalités d’accès aux ressources documentaires du CDC pour plus de détails) :

    • jusqu’à 15 documents,
    • pour une durée d’un mois ou plus,
    • possibilité d’acheminement par la poste sans frais (retour inclus),
    • demande de prêt entièrement en ligne.

    RAPPEL : Tous les services du CDC sont accessibles gratuitement aux personnels des collèges et cégeps du Québec et des organismes partenaires du réseau collégial, ainsi qu’aux étudiants universitaires ou chercheurs qui s’intéressent au réseau collégial québécois et qui résident au Québec.

    Formulaire Demande de prêt, réservation ou prolongation

    Dans le cas de plusieurs documents, indiquez leurs titres dans la zone Message.

    Prêt, renouvellement, réservation

    Prêt, renouvellement, réservation

     

    Verification


    * Champs obligatoires

    04

    Services sur mesure

    L’équipe du CDC participe à des ateliers, de tables d’information ou des colloques dans le milieu collégial.

    Vous souhaitez mieux connaître nos services ou nos collections? Notre équipe se fera un plaisir de discuter de vos besoins.

    Crédit photo : Catherine Dumont, Colloque AQPC 2013

    Atelier ou conférence

    Enrichissez vos événements en faisant appel à l’équipe du CDC! Le CDC pourrait vous vous conseiller dans vos recherches documentaires en lien avec votre thématique.

    Table ou kiosque d’information

    Lors de colloques, de rencontres ou autres événements en lien avec l’éducation collégiale, la présence d’une bibliothécaire de l’équipe du CDC permet de mettre en valeur des ressources documentaires en lien avec la thématique que vous abordez et d’informer la communauté.