L’intelligence artificielle au collégial… un sujet pas si nouveau!
Image : mikemacmarketing, CC BY 2.0, via Wikimedia CommonsL’utilisation de techniques propres l’intelligence artificielle facilite l’instauration d’un système d’enseignement d’initiative partagée, favorisant un véritable dialogue personne-machine et simulant les pouvoirs d’inférence d’un tuteur humain. (…) Il est probable que les techniques liées l’intelligence artificielle s’imposeront progressivement dans le monde de l’éducation. Pierre Roy, 1992. Systèmes à base de connaissances et enseignement assisté par ordinateur
En 1992, Pierre Roy, du département d’informatique au Collège Régional Champlain anticipait un avenir prometteur à l’intelligence artificielle en éducation. Trente ans plus tard, le sujet est plus que jamais au coeur de l’actualité.
Éducation collégiale
La question de l’intelligence artificielle dans le milieu éducatif collégial a fait l’objet de plusieurs publications et projets dans le réseau. Voici quelques articles publiés dans la revue Pédagogie collégiale de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).
Initiative de cégeps et d’universités montréalaises dont la mission est de proposer des réponses aux besoins de formation suscités par l’intelligence artificielle. Projets des établissements collégiaux en collaboration avec le PIA : Projets
Journée sur l’intelligence artificielle en enseignement supérieur (15 mai 2023) Enregistrement des rencontres tenues à l’initiative de la ministre de l’Enseignement supérieur, du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et de la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST).
Note: Pour accéder aux livres numériques depuis EDUQ.info, vous devez vous connecter à votre compte CDC ou en créer un. Ce service est offert exclusivement aux membres de la communauté collégiale, détenteurs d’une adresse courriel de type « prenom.nom@moncegep.qc.ca« . Pour toute information ou question, référez-vous au site du Centre de documentation collégiale (CDC) ou écrivez-nous à info@cdc.qc.ca.
Pour une recherche plus précise, utilisez les sujets d’Éduthès dans la recherche avancée en entrant les termes du thésaurus dans la limite « Sujet ». Vous pouvez aussi passer directement par la barre de recherche principale en précisant « su: » devant le sujet. (ex: su: « Intelligence artificielle »). Thèmes suggérés: Technologie éducative, Formation de l’enseignant, Innovation en éducation…
Recherche dans des moteurs de recherche ou bases de données
Pour accéder au maximum de publications scientifiques, il est nécessaire d’utiliser aussi des termes de recherche en anglais. Pour ce sujet, des recherches avec le terme « Artificial Intelligence in Education » et ses variantes (« AI in education », « AIED ») permettent de couvrir bon nombre de publications.
Où chercher? Vous connaissez certainement déjà Google Scholar, Érudit ou les catalogues de vos bibliothèques et de BAnQ numérique. Plusieurs outils d’aide à la recherche documentaire utilisant de l’intelligence artificielle peuvent être utilisés en complément :
Assistant de recherche pour trouver des articles scientifiques, les résumer et les classer.
Note: tous ces outils sont accessibles gratuitement mais peuvent nécessiter la création d’un compte. D’autres outils sont repertoriés sur des sites comme Futurepedia ou AIcyclopedia.
*** NOUVELLE ADRESSE COURRIEL – Voir plus bas *** ** En tout temps, vérifier les règles de la bibliothèque avant de vous présenter **
Vous êtes une enseignante-chercheuse ou un enseignant-chercheur et vous avez besoin d’accéder à la littérature scientifique dans votre domaine d’intérêts?
Vous avez exploré les possibilités offertes par votre bibliothèque de collège ou de cégep, vous avez consulté EDUQ.info et les bases de données mises de l’avant par le Centre de documentation collégiale (CDC), ainsi que les ressources proposées par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), et vous n’avez pas trouvé ce dont vous avez besoin pour poursuivre vos recherches?
Saviez-vous que vous pouvez accéder à certaines ressources documentaires des bibliothèques universitaires québécoises, grâce à une entente négociée par l’Association pour la recherche au collégial (ARC)? En effet, vous pouvez obtenir une carte d’emprunt interuniversitaire du Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ) (anciennement Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)) – la carte PBUQ, qui était anciennement connue sous les noms de « carte verte », « carte BCI » ou de « carte CREPUQ ».
Quels privilèges pour les enseignantes-chercheuses et les enseignants-chercheurs du réseau collégial? Il est possible d’emprunter des livres imprimés dans les universités québécoises, la plupart du temps selon les mêmes modalités que pour les étudiants de premier cycle. Pour ce qui est de consulter les bases de données (articles scientifiques, etc.) ou d’emprunter des livres numériques, quelques bibliothèques universitaires permettent d’accéder sur place à certaines bases de données, après une demande au bureau d’aide aux usagers de la bibliothèque. À ce jour, aucune bibliothèque ne donne accès à ses ressources numériques à distance. Vous devez donc toujours vous présenter sur place. Il existe des ententes particulières entre certains cégeps et certaines universités; vous pouvez vous en informer auprès de vos bibliothécaires de collèges ou cégeps, ou au bureau d’aide aux usagers de la bibliothèque universitaire.
Comment obtenir une carte? Une lettre (courriel), signée par la direction des études du cégep ou collège ou par la direction générale du Centre collégial de transfert de technologie (CCTT), qui signifie que vous avez besoin de la carte pour poursuivre des travaux de recherche, doit être transmise au BCI. Pour simplifier la démarche, les noms de tous les demandeurs d’un même collège ou CCTT peuvent figurer sur la même lettre ou courriel.
NOUVELLE ADRESSE : Envoyez la demande de carte(s) PBUQ à l’intention de Sophie Valentin, conseillère aux bibliothèques du Partenariats des bibliothèques universitaires du Québec, au courriel suivant : sophie.valentin@pbuq.ca ou bien par la poste (le courriel est toutefois à privilégié) : Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec Centre d’innovation Université de Montréal (CIUM) C.P. 6128, succursale Centre-ville Montréal, QC H3C 3J7
Voici un modèle de lettre/courriel :
Par la présente, j’autorise [indiquer le nom de la personne], [indiquer le statut ou le titre de la personne] au sein de notre établissement, à présenter une demande d’utilisation des services des bibliothèques universitaires dans le cadre de ses recherches, et ce, selon les termes de l’Entente sur la réciprocité du privilège d’emprunt direct de documents dans les bibliothèques universitaires québécoises et canadiennes. Je vous saurais donc gré d’émettre à son nom une carte BCI et de la lui poster à l’adresse [du collège ou du centre] que vous trouverez ci-dessous.
[Signature de la Direction des études| ou Direction du CCTT]
Comment renouveler une carte? La procédure est la même que pour la demande initiale : une lettre de la direction des études du cégep ou collège ou de la direction générale d’un CCTT qui autorise la demande. Pour simplifier la démarche, les noms de tous les demandeurs d’un même collège ou CCTT peuvent figurer sur la même lettre/courriel.
À quoi ressemble la carte PBUQ?
Source de l’illustration de la « Carte PBUQ » : PBUQ, 2023.
L’équipe du CDC vous annonce une modification de l’offre en lien avec l’accès à la littérature scientifique en éducation :
Dès avril 2023, nous mettons de l’avant les publications en libre accès et nous offrons un accès personnalisé, adapté aux besoins de chaque personne praticienne ou chercheuse.
La section « Ressources numériques » du site Web vous explique ce changement et les nouvelles façons de procéder.
Toute l’équipe du CDC est mobilisée pour vous soutenir dans vos recherches documentaires, n’hésitez pas à nous contacter : info@cdc.qc.ca
À partir du 1er mars 2023, la majorité des collèges, cégeps et écoles gouvernementales se dotent d’une stratégie institutionnelle de gestion des données de recherche, afin de répondre aux exigences d’admissibilité des trois conseils fédéraux de financement de la recherche. Voir La Politique GDR des 3 Conseils).
En soutien au processus d’élaboration d’une stratégie de GDR (Basé surles cinq étapes proposés par l’Alliance de recherche numérique du Canada (anciennement Portage) [anglais disponible] *** Note la stratégie un document évolutif, il est possible de mettre des actions à pour développer des sections, responsabilités, au fil du temps ***
Former un comité local (à titre indicatif : chercheurses et chercheurs du collège et du ou des Centres de recherche; Représentant.e de la bibliothèque ; Représentant.e du bureau de recherche ; Représentant.e des Services informatiques. Il pourrait également y avoir un représentant.e du Comité d’éthique de la recherche; et un représentant.e du service des archives).
Faire le bilan des pratiques actuelles :
Grilles MEMAC(Modèle d’évaluation de la maturité de la GDR au Canada), proposé par le groupe d’experts de Alliance, à compléter (exemple : compléter pour le collège et par chacun des Centres de recherche, puis rassembler les réponses pour une vue d’ensemble ) [anglais disponible]
Sondage pour faire le bilan des pratiques actuelles : Sondage sur les pratiques GDR pour les chercheurs.es de collège (exemple de sondage utilisé au collégial:
Envisager l’état futur et définir les besoins
Feuille de route pour définir la voie à suivre (actions, responsabilités, calendrier, …)
Rédiger, valider à l’interne, déposer aux instances (comité de la recherche, C.É., puis C.A.), déposé la stratégie sur le site Web, lancer et promouvoir la stratégie locale de GDR
NOTE : Concernant l’aspect «Dépôt de données de recherche» dans votre planification : Au Québec, dans le réseau collégial, les discussions ont débutés entre la Fédération des cégeps (Collecto) et le consortium canadien Borealis (anciennement Dataverse de Scholar Portal Ontario): À suivre!
Enfin, voici pour s’inspirer, les Stratégies institutionnelles déjà disponibles, au Québec et au Canada (si vous en connaissez d’autres, merci de les partager! ):
« Gabarit de stratégie » présenté à la Commission de la recherche de la Fédération des cégeps. [Disponible dans les cégeps]
Lorsque vous faites des recherches dans EDUQ.info, vous aimeriez pouvoir faire une liste de documents à conserver, à lire plus tard, à organiser, à demander pour le prêt … Bref, pouvoir déposer votre sélection dans un “panier”. Mais voilà, vous avez cherché et vous n’avez pas trouvé de bouton “ajouter au panier”… En effet, il n’y en a pas ! Malgré cela, vous pouvez quand même conserver votre sélection de titres !
C’est possible avec Zotero, un logiciel de gestion des références bibliographiques libre et gratuit. Celui-ci vous permet de gérer vos sélections d’EDUQ.info, mais aussi celles de votre catalogue de bibliothèque collégiale et de la plupart des bases de données qui vous sont offertes par votre établissement. Ainsi, vous pourriez conserver en un seul endroit vos sélections d’ouvrages, les organiser, les catégoriser, les annoter, générer des bibliographies automatiquement, et même partager vos listes avec vos collègues.
Plusieurs tutoriels vous sont offerts pour apprendre à vous servir de Zotero. En voici quelques exemples, proposés par la communauté de formateurs Diapason et par les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec:
Vous pouvez également solliciter l’aide du personnel de votre bibliothèque collégiale. L’équipe du CDC peut aussi vous accompagner dans l’utilisation de Zotero avec EDUQ.info.
GRIÉMÉtic. (2020). Banque de ressources pour l’évaluation en ligne. Groupe de recherche interuniversitaire sur l’évaluation et la mesure en éducation à l’aide des technologies de l’information et de la communication.
Le thésaurus spécialisé en éducation EDUthès fait peau neuve et fonctionne désormais avec TemaTres, un logiciel libre.
À quoi ça sert, un thésaurus?
Un thésaurus est une liste de termes standardisés, organisés selon une hiérarchie; ces termes servent à décrire le contenu intellectuel de documents, afin de rendre possible la recherche par sujet, dans les collections d’une bibliothèque, par exemple.
Les bibliothécaires du CDC utilisent EDUthès pour produire une description standardisée des contenus abordés dans chaque document intégré dans l’archive ouverte EDUQ.info, afin que vous puissiez y effectuer des recherches par sujets. Il s’agit d’une manière précise et efficace de faire des recherches documentaires.
Par exemple, si vous cherchez des documents sur des stratégies d’enseignement en contexte de formation à distance, vous risquez de perdre beaucoup de temps à passer à travers toute la liste de résultats que vous obtiendrez si vous n’utilisez que la boîte de recherche. Par contre, si vous utilisez la recherche par sujets, les résultats seront précis et pertinents.
Il suffit de vérifier préalablement dans EDUthès si vos termes utilisés pour décrire vos sujets correspondent aux termes utilisés pour décrire les documents dans EDUQ.info. Ici, dans le cas du sujet « formation à distance », on voit qu’il ne s’agit pas du terme valide dans EDUthès (c’est un terme non-préférentiel), qui reconnaît plutôt le sujet Enseignement à distance. C’est donc ce terme que vous allez utiliser pour faire la recherche par sujets dans EDUQ.info (en l’entrant tel quel, avec la majuscule initiale comme dans cet exemple).
L’Association pour la recherche au collégial (ARC), le Centre de documentation collégiale (CDC) et l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) ont présenté la 22e activité de la série Avec un grand R: « La rétroaction multitype. Quand corriger devient une occasion de développement professionnel », d’après les recherches réalisées par Catherine Bélec et Éric Richard.
Cette activité s’est tenue lors du colloque de l’AQPC [en ligne], le jeudi 6 juin 2019, de 10h30 à 11h45.
Afin de se préparer à la rencontre, les participants étaient invités à lire l’article « La rétroaction multitype : Quand corriger devient une occasion de développement professionnel », paru dans l’édition d’automne 2020 de Pédagogie collégiale (Vol. 34, no 1). Le lecteur critique de la séance, Sébastien Piché, avait pour sa part, effectué la lecture du rapport de recherche sur lequel s’appuie cet article est disponible en ligne au CDC: «La rétroaction multiple», rapport de recherche financé par le PAREA, cégep Gérald-Godin et Campus Notre-Dame-de-Foy, 2019.
L’Association pour la recherche au collégial (ARC), le Centre de documentation collégiale (CDC) et l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) vous invitent à la 21e édition de la série Avec un grand R: « Quand des collégiennes et des collégiens contribuent à éveiller l’intérêt des jeunes pour les sciences », d’après la recherche réalisée par Simon Langlois et Christian Tessier, un projet interordres devenu le programme Pour un Montréal scientifique.
Cette activité se tiendra par Internet, le lundi 7 décembre 2020, de 11h à 12h30.
Afin de se préparer à la rencontre, les participants sont invités à lire l’article « Quand les collégiens contribuent à éveiller l’intérêt des jeunes pour les sciences: une collaboration interordre primaire-collégial fructueuse », paru dans l’édition d’hiver 2020 de Pédagogie collégiale. Le rapport de recherche, sur lesquel s’appuie cet article est disponible en ligne au CDC: « Création d’un réseau de collaboration afin de développer l’intérêt pour les sciences chez des jeunes provenant de milieux défavorisés». Il s’agit d’une recherche subventionnée par le Programme d’aide à la recherche technologique – Volet innovations sociales (PART-IS) du MELS (maintenant ministère de l’Enseignement supérieur).
Pour participer à cette rencontre, une inscription est obligatoire : Formulaire.
Note pour l’inscription : Toute contribution institutionnelle versée à l’ARC permet aux personnes en provenance de ces établissements d’y participer sans frais. Pour les autres, des frais sont exigibles selon la grille de tarification pour les individus. Le tarif préférentiel s’applique aux membres de l’ARC et de l’AQPC.
Cette prochaine activité de la série Avec un grand R est offerte en ligne et elle sera disponible pour visionnement jusqu’à six mois après sa tenue.