Le thésaurus spécialisé en éducation EDUthès fait peau neuve et fonctionne désormais avec TemaTres, un logiciel libre.
À quoi ça sert, un thésaurus?
Un thésaurus est une liste de termes standardisés, organisés selon une hiérarchie; ces termes servent à décrire le contenu intellectuel de documents, afin de rendre possible la recherche par sujet, dans les collections d’une bibliothèque, par exemple.
Les bibliothécaires du CDC utilisent EDUthès pour produire une description standardisée des contenus abordés dans chaque document intégré dans l’archive ouverte EDUQ.info, afin que vous puissiez y effectuer des recherches par sujets. Il s’agit d’une manière précise et efficace de faire des recherches documentaires.
Par exemple, si vous cherchez des documents sur des stratégies d’enseignement en contexte de formation à distance, vous risquez de perdre beaucoup de temps à passer à travers toute la liste de résultats que vous obtiendrez si vous n’utilisez que la boîte de recherche. Par contre, si vous utilisez la recherche par sujets, les résultats seront précis et pertinents.
Il suffit de vérifier préalablement dans EDUthès si vos termes utilisés pour décrire vos sujets correspondent aux termes utilisés pour décrire les documents dans EDUQ.info. Ici, dans le cas du sujet « formation à distance », on voit qu’il ne s’agit pas du terme valide dans EDUthès (c’est un terme non-préférentiel), qui reconnaît plutôt le sujet Enseignement à distance. C’est donc ce terme que vous allez utiliser pour faire la recherche par sujets dans EDUQ.info (en l’entrant tel quel, avec la majuscule initiale comme dans cet exemple).
Bonne exploration!
L’équipe du CDC