Connaissez-vous bien les services documentaires à votre disposition dans le réseau collégial ?
Le réseau collégial propose deux types de services documentaires complémentaires : les bibliothèques collégiales et le centre de documentation collégiale (CDC). Les bibliothèques collégiales sont destinées aux étudiants et au personnel de l’établissement d’enseignement qu’elles desservent. Elles proposent des collections axées sur les disciplines enseignées dans l’établissement et des services répondant aux besoins de la communauté locale. Le CDC propose une collection et des services spécialisés en éducation collégiale pour le personnel enseignant, professionnel ou administratif, quel que soit son établissement de rattachement.
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Quel service utiliser pour vos besoins ?
Découvrez des exemples concrets illustrant la complémentarité des services du CDC et des bibliothèques collégiales.
Note: Ces situations sont fournies à titre indicatif, car les services peuvent varier d’une bibliothèque collégiale à l’autre. Pour connaître l’offre précise de votre établissement, n’hésitez pas à contacter directement votre bibliothèque.
Découvrez deux nouveaux guides thématiques de ressources documentaires proposés par l’équipe du CDC. En complément des six premiers guides mis en ligne au printemps, ces documents sont accessibles dans la section « Comment chercher » de la page « Aide » du site web. Découvrez-les dès maintenant en cliquant sur les images ci-dessous:
Éducation physique
Perfectionnement professionnel
Contenu des guides
Vous trouverez dans ces guides une sélection de publications en enseignement et apprentissage au collégial, la plupart provenant de la collection du CDC et disponibles dans EDUQ.info. En complément, nous vous proposons des ressources d’intérêt en lien avec la discipline ou le sujet proposés, ainsi que des sources d’information fiables pour aller plus loin dans la recherche documentaire.
La page « Aide » contient d’autres précieux conseils, en particulier pour vous aider à trouver des ressources dans EDUQ.info.
Le guide sur l’utilisation d’EDUQ.info a pour objectif de vous familiariser avec la plate-forme et ses fonctionnalités de recherche, ainsi qu’avec l’utilisation du thésaurus EDUthès.
Découvrez les nouveaux guides thématiques de ressources documentaires proposés par l’équipe du CDC. Conçus pour l’enseignement et l’apprentissage au collégial, ils sont accessibles dans la section « Comment chercher » de la page « Aide » du site Web.
Six premiers guides sont actuellement disponibles, organisés par discipline de l’enseignement collégial ou par sujet. Découvrez dès maintenant ces guides en cliquant sur les images ci-dessous:
Français et littérature
Philosophie
Sciences
Évaluation des apprentissages
Motivation de l’étudiant
Pédagogie en plein air
Contenu des guides
Les guides comportent une sélection de publications en enseignement et apprentissage au collégial, la plupart provenant de la collection du CDC et disponibles EDUQ.info. Vous y trouverez aussi des ressources d’intérêt en lien avec la discipline ou le sujet proposés, ainsi que des sources d’information fiables pour aller plus loin dans la recherche documentaire. Dans les guides par sujet, vous retrouverez également une section pour la recherche documentaire en ligne avec des suggestions de mots-clés, des exemples de requêtes dans des bases de données spécialisées et des moteurs de recherche.
Exemple des ressources proposées dans un guide
Articles de Pédagogie collégiale
Rapports de recherche collégiale
Ressources pédagogiques
Autres publications dans EDUQ.info
Livres numériques
Publications gouvernementales
Revues professionnelles et scientifiques
Centres de recherche et expertise
DES CONTENUS en constante évolution
Les ressources suggérées dans les guides thématiques sont susceptibles d’évoluer avec la parution de nouvelles publications. Les guides seront donc révisés régulièrement afin de fournir une information la plus à jour possible. Aussi, l’équipe du CDC continue à travailler à l’élaboration de nouveaux guides pour enrichir cette section.
Visitez régulièrement le site du CDC pour toujours plus d’informations et de ressources pertinentes à jour!
AUTRES RESSOURCES D’AIDE
La page Aide contient d’autres précieux conseils, en particulier pour vous aider à trouver des ressources dans EDUQ.info. Le guide sur l’utilisation d’EDUQ.info a pour objectif de vous familiariser avec la plate-forme et ses fonctionnalités. Vous y retrouverez aussi des astuces de recherche, notamment sur l’utilisation du thésaurus EDUthès pour vous aider à repérer des sujets spécifiques.
Le Centre de documentation collégiale (CDC) met à votre disposition dans Eduq.info des publications produites par des acteurs du réseau collégial, comme les rapports de recherche collégiale (PAREA et PREP) et les articles de la revue Pédagogie collégiale. En complément, l’équipe du CDC assure une veille informationnelle en particulier sur la didactique, la pédagogie et l’apprentissage en milieu collégial. Les publications les plus pertinentes sont regroupées au sein de la collection Sélection de l’équipe du CDC.
des types de documents variés
Pour cette collection, l’équipe du CDC sélectionne des articles de revues scientifiques en éducation et dans les disciplines de l’enseignement collégial, des thèses et mémoires universitaires, des études, des enquêtes ou tout autre document pertinent produit par des sources fiables.
Articles de revues en éducation
Plusieurs revues publiées par des universités ou des centres de recherche, au Québec, au Canada ou dans la Francophonie publient des articles en lien avec l’enseignement au collégial, par exemple:
La collection contient aussi des travaux universitaires portant sur le milieu collégial. Voici quelques uns des travaux plus récents disponibles dans Eduq.info:
Cliquez sur les types de documents pour consulter les publications sélectionnées par l’équipe du CDC:
Des sujets variés en lien avec l’enseignement au collégial
Les documents sélectionnés abordent une variété de sujets sur l’enseignement, l’apprentissage ou le développement institutionnel au collégial. Consultez les publications sélectionnées selon leurs principales thématiques:
Comment rester informé des nouveautés de la collection? Eduq.info propose des fils RSS pour chacune de ses collections. Ainsi, il est possible d’être informé de toutes les nouvelles publications ajoutées sur le site, y compris à la Sélection de l’équipe du CDC.
Où trouver les fils RSS de la collection Sélection de l’équipe du CDC? Cliquez sur l’image pour l’agrandir. →
Comment les documents sont-ils sélectionnés? Le choix des documents se fait en adéquation avec la Politique de développement de la collection du CDC. Les documents portent sur l’éducation et la pédagogie pour le personnel enseignant, professionnel ou de direction de l’ensemble du réseau collégial. Aussi, seuls les documents en libre accès sont proposés dans la collection.
Pourquoi un lien vers le document plutôt qu’un fichier PDF? La plupart des documents disponibles sur Eduq.info sont consultables directement en PDF. Nous privilégions cependant les liens vers les documents originaux pour les documents déjà publiés ailleurs, afin d’éviter les doublons, de respecter les droits d’auteur et d’assurer une meilleure conservation à long terme.
Par Michelle Smith, Debbie Lunny and Alyson Jones.
Ce numéro du Bulletin de la documentation collégiale, donne la parole à trois autrices engagées qui présentent certains concepts liés à la décolonisation des curriculums et des pédagogies au collégial. En plus de l’introduction ci-dessous, les trois essais proposés explorent différentes facettes du sujet en plus d’une invitation à l’action et contiennent des ressources pour aller plus loin.
L’équipe du CDC vous invite également à consulter les publication ayant pour sujet Étudiant autochtone ou plus largement le sujet Autochtones dans EDUQ.info.
Note : les textes présentés dans le Bulletin sont en anglais.
Depuis la fin des années 1970, plusieurs programmes de financement soutiennent la recherche pédagogique au collégial. Le Centre de documentation collégiale (CDC) conserve et diffuse sur EDUQ.info plus de 500 rapports de recherche issus de ces initiatives.
rétrospective des programmes de financement de la recherche
Plusieurs programmes se sont succédé depuis les débuts du financement de la recherche pédagogique au collégial. Cliquez sur le nom du programme pour explorer les rapports disponibles sur EDUQ.info:
À découvrir: les premiers pas de la recherche collégiale
Avant 1978, les résultats des projets de recherche subventionnés étaient rarement diffusés ou seulement partiellement. Cependant, le CDC a pu en rassembler plusieurs dans sa collection, dont ce rapport publié en 1973.¹
En 1978, le Ministère a établi une nouvelle règle demandant que les rapports soient imprimés à 250 exemplaires. Ce rapport, un des premiers se conformant à cette exigeance, s’est vendu à 11 000 exemplaires.¹
En 1987, le ministère de l’Éducation instaure le Prix du ministre pour la recherche. Ce rapport est le premier à s’être vu décerné ce prix.¹
Explorer la recherche collégiale par thématique
La recherche au collégial porte souvent sur des sujets spécifiques aux disciplines, mais s’intéresse aussi à des problématiques pédagogiques plus générales. Découvrez quelques unes des recherches publiées sur EDUQ.info, selon leur thématique principale:
Repérer la recherche collégiale sur EDUQ.info
Depuis la page d’accueil d’EDUQ.info, vous pouvez accéder de différentes manières aux documents de la collection du CDC, dont les rapports de recherche.
Les rapports PREP se trouvent dans Association des collèges privés du Québec (ACPQ) et les autres dans Ministère de l’Enseignement Supérieur (MES).
◾ Effectuer une recherche avancée dans l’ensemble des rapports de recherche
Pour rechercher dans l’ensemble des rapports disponibles en version numérique, utilisez l’option Recherche avancée puis Ajouter des limites. Configurez les limites indiquées ci-contre ou utilisez ce lien. Au besoin, ajoutez des critères (par sujet, auteur, date, etc.) pour affiner votre recherche. Pour en savoir plus sur la recherche dans EDUQ.info, consultez le guide Utiliser EDUQ.info.
Participer à la recherche collégiale
Pour en savoir plus sur les programmes de recherche et subventions offerts aux chercheurs du collégial, consultez la page Recherche au collégial du Gouvernement du Québec. Vous y retrouverez notamment les guides des subventions du PAREA et du PREP.
Accessibles directement depuis la page d’accueil d’EDUQ.info, les collections thématiques facilitent l’accès rapide à des sujets spécifiques et à des types de documents particuliers. Les récentes mises à jour ont permis d’adapter les sujets aux intérêts actuels et d’élargir la sélection de documents proposés.
Publications en lien avec différentes disciplines scientifiques (mathématiques, biologie, chimie, physique), ainsi qu’avec la formation en informatique ou en sciences de la santé.
Sur des aspects disciplinaires, mais aussi des sujets comme les technologies, la méthode scientifique ou les approches pédagogiques innovantes.
La collection thématique sur l’éducation à distance a été remplacée par Technologies en éducation pour refléter la plus grande variété de sujets traités dans les publications récentes. Certains des documents de cette collection abordent le sujet de l’intelligence artificielle en éducation. Cependant, les publications sur ce sujet ont été réunies dans une collection thématique à part: Intelligence artificielle.
Évolution des publications en lien avec les technologies
Évolution des sujets de publications en lien avec les technologies dans EDUQ.info entre 2018 et 20923 (nombre de publications par sujet).
Intégralité des 1 300 articles de la revue Pédagogie collégiale publiés depuis 1987 disponibles en version numérique, avec possibilité de recherche en plein texte.
Rapports de recherche du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) et du Programme de recherche et d’expérimentation pédagogique (PREP).
Programmes de soutien à la recherche collégiale du ministère de l’Enseignement supérieur dont les rapports sont diffusés par le CDC.
Mémoires de maîtrise ou thèses de doctorat d’étudiants universitaires en éducation.
Sujets en lien avec l’éducation au collégial.
Travaux des étudiants du programme Perfoma de l’université Sherbrooke, mais aussi des départements d’Éducation de l’université Laval, de l’UQÀM, de l’université TÉLUQ, etc.
L’équipe du CDC sélectionne des articles de revue en libre accès, des rapports de recherche, des publications gouvernementales et tout autre type de document pertinent.
L’intelligence artificielle au collégial… un sujet pas si nouveau!
Image : mikemacmarketing, CC BY 2.0, via Wikimedia CommonsL’utilisation de techniques propres l’intelligence artificielle facilite l’instauration d’un système d’enseignement d’initiative partagée, favorisant un véritable dialogue personne-machine et simulant les pouvoirs d’inférence d’un tuteur humain. (…) Il est probable que les techniques liées l’intelligence artificielle s’imposeront progressivement dans le monde de l’éducation. Pierre Roy, 1992. Systèmes à base de connaissances et enseignement assisté par ordinateur
En 1992, Pierre Roy, du département d’informatique au Collège Régional Champlain anticipait un avenir prometteur à l’intelligence artificielle en éducation. Trente ans plus tard, le sujet est plus que jamais au coeur de l’actualité.
Éducation collégiale
La question de l’intelligence artificielle dans le milieu éducatif collégial a fait l’objet de plusieurs publications et projets dans le réseau. Voici quelques articles publiés dans la revue Pédagogie collégiale de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).
Initiative de cégeps et d’universités montréalaises dont la mission est de proposer des réponses aux besoins de formation suscités par l’intelligence artificielle. Projets des établissements collégiaux en collaboration avec le PIA : Projets
Journée sur l’intelligence artificielle en enseignement supérieur (15 mai 2023) Enregistrement des rencontres tenues à l’initiative de la ministre de l’Enseignement supérieur, du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et de la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST).
Pour une recherche plus précise, utilisez les sujets d’Éduthès dans la recherche avancée en entrant les termes du thésaurus dans la limite « Sujet ». Vous pouvez aussi passer directement par la barre de recherche principale en précisant « su: » devant le sujet. (ex: su: « Intelligence artificielle »). Thèmes suggérés: Technologie éducative, Formation de l’enseignant, Innovation en éducation…
Recherche dans des moteurs de recherche ou bases de données
Pour accéder au maximum de publications scientifiques, il est nécessaire d’utiliser aussi des termes de recherche en anglais. Pour ce sujet, des recherches avec le terme « Artificial Intelligence in Education » et ses variantes (« AI in education », « AIED ») permettent de couvrir bon nombre de publications.
Où chercher? Vous connaissez certainement déjà Google Scholar, Érudit ou les catalogues de vos bibliothèques et de BAnQ numérique. Plusieurs outils d’aide à la recherche documentaire utilisant de l’intelligence artificielle peuvent être utilisés en complément :
Assistant de recherche pour trouver des articles scientifiques, les résumer et les classer.
Note: tous ces outils sont accessibles gratuitement mais peuvent nécessiter la création d’un compte. D’autres outils sont repertoriés sur des sites comme Futurepedia ou AIcyclopedia.
*** NOUVELLE ADRESSE COURRIEL (2024-12-16) – Voir plus bas *** ** En tout temps, vérifier les règles de la bibliothèque avant de vous présenter **
Vous êtes une enseignante-chercheuse ou un enseignant-chercheur et vous avez besoin d’accéder à la littérature scientifique dans votre domaine d’intérêts?
Vous avez exploré les possibilités offertes par votre bibliothèque de collège ou de cégep, vous avez consulté EDUQ.info et les bases de données mises de l’avant par le Centre de documentation collégiale (CDC), ainsi que les ressources proposées par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), et vous n’avez pas trouvé ce dont vous avez besoin pour poursuivre vos recherches?
Saviez-vous que vous pouvez accéder à certaines ressources documentaires des bibliothèques universitaires québécoises, grâce à une entente négociée par l’Association pour la recherche au collégial (ARC)? En effet, vous pouvez obtenir une carte d’emprunt interuniversitaire du Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ) (anciennement Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)) – la carte PBUQ, qui était anciennement connue sous les noms de « carte verte », « carte BCI » ou de « carte CREPUQ ».
Quels privilèges pour les enseignantes-chercheuses et les enseignants-chercheurs du réseau collégial? Il est possible d’emprunter des livres imprimés dans les universités québécoises, la plupart du temps selon les mêmes modalités que pour les étudiants de premier cycle. Pour ce qui est de consulter les bases de données (articles scientifiques, etc.) ou d’emprunter des livres numériques, quelques bibliothèques universitaires permettent d’accéder sur place à certaines bases de données, après une demande au bureau d’aide aux usagers de la bibliothèque. À ce jour, aucune bibliothèque ne donne accès à ses ressources numériques à distance. Vous devez donc toujours vous présenter sur place. Il existe des ententes particulières entre certains cégeps et certaines universités; vous pouvez vous en informer auprès de vos bibliothécaires de collèges ou cégeps, ou au bureau d’aide aux usagers de la bibliothèque universitaire.
Comment obtenir une carte? Une lettre (courriel), signée par la direction des études du cégep ou collège ou par la direction générale du Centre collégial de transfert de technologie (CCTT), qui signifie que vous avez besoin de la carte pour poursuivre des travaux de recherche, doit être transmise au BCI. Pour simplifier la démarche, les noms de tous les demandeurs d’un même collège ou CCTT peuvent figurer sur la même lettre ou courriel.
NOUVELLE ADRESSE : Envoyez la demande de carte(s) PBUQ par courriel à info@pbuq.ca.
Voici un modèle de courriel :
Par la présente, j’autorise [indiquer le nom de la personne], [indiquer le statut ou le titre de la personne] au sein de notre établissement, à présenter une demande d’utilisation des services des bibliothèques universitaires dans le cadre de ses recherches, et ce, selon les termes de l’Entente sur la réciprocité du privilège d’emprunt direct de documents dans les bibliothèques universitaires québécoises et canadiennes. Je vous saurais donc gré d’émettre à son nom une carte BCI et de la lui poster à l’adresse [du collège ou du centre] que vous trouverez ci-dessous.
[Signature de la Direction des études| ou Direction du CCTT]
Comment renouveler une carte? La procédure est la même que pour la demande initiale : une lettre de la direction des études du cégep ou collège ou de la direction générale d’un CCTT qui autorise la demande. Pour simplifier la démarche, les noms de tous les demandeurs d’un même collège ou CCTT peuvent figurer sur la même lettre/courriel.
À quoi ressemble la carte PBUQ?
Source de l’illustration de la « Carte PBUQ » : PBUQ, 2023.
L’équipe du CDC vous annonce une modification de l’offre en lien avec l’accès à la littérature scientifique en éducation :
Dès avril 2023, nous mettons de l’avant les publications en libre accès et nous offrons un accès personnalisé, adapté aux besoins de chaque personne praticienne ou chercheuse.
La section « Ressources numériques » du site Web vous explique ce changement et les nouvelles façons de procéder.
Toute l’équipe du CDC est mobilisée pour vous soutenir dans vos recherches documentaires, n’hésitez pas à nous contacter : info@cdc.qc.ca