CDC et bibliothèques collégiales : complémentarités

Connaissez-vous bien les services documentaires à votre disposition dans le réseau collégial ?

Le réseau collégial propose deux types de services documentaires complémentaires : les bibliothèques collégiales et le centre de documentation collégiale (CDC). Les bibliothèques collégiales sont destinées aux étudiants et au personnel de l’établissement d’enseignement qu’elles desservent. Elles proposent des collections axées sur les disciplines enseignées dans l’établissement et des services répondant aux besoins de la communauté locale. Le CDC propose une collection et des services spécialisés en éducation collégiale pour le personnel enseignant, professionnel ou administratif, quel que soit son établissement de rattachement.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Quel service utiliser pour vos besoins ?

Découvrez des exemples concrets illustrant la complémentarité des services du CDC et des bibliothèques collégiales.

Note: Ces situations sont fournies à titre indicatif, car les services peuvent varier d’une bibliothèque collégiale à l’autre. Pour connaître l’offre précise de votre établissement, n’hésitez pas à contacter directement votre bibliothèque.

Site du CDC

Nouvelles du CDC, ressources, services, aide

EDUQ.info

Accès à la collection documentaire du CDC

Contact

Questions, aide à la recherche documentaire…

Nouveaux guides thématiques


Découvrez deux nouveaux guides thématiques de ressources documentaires proposés par l’équipe du CDC. En complément des six premiers guides mis en ligne au printemps, ces documents sont accessibles dans la section « Comment chercher » de la page « Aide » du site web. Découvrez-les dès maintenant en cliquant sur les images ci-dessous:

Éducation physique

Perfectionnement professionnel

Contenu des guides

Vous trouverez dans ces guides une sélection de publications en enseignement et apprentissage au collégial, la plupart provenant de la collection du CDC et disponibles dans EDUQ.info. En complément, nous vous proposons des ressources d’intérêt en lien avec la discipline ou le sujet proposés, ainsi que des sources d’information fiables pour aller plus loin dans la recherche documentaire.


AUTRES RESSOURCES D’AIDE

Retrouvez tous les guides et ressources d’aide à la recherche sur la page « Aide » du site web du CDC.

La page « Aide » contient d’autres précieux conseils, en particulier pour vous aider à trouver des ressources dans EDUQ.info.

Le guide sur l’utilisation d’EDUQ.info a pour objectif de vous familiariser avec la plate-forme et ses fonctionnalités de recherche, ainsi qu’avec l’utilisation du thésaurus EDUthès.

Suggestions? Questions?
info@cdc.qc.ca
Services du CDC: Aide à la recherche documentaire ↗

Découvrez nos guides thématiques


Découvrez les nouveaux guides thématiques de ressources documentaires proposés par l’équipe du CDC. Conçus pour l’enseignement et l’apprentissage au collégial, ils sont accessibles dans la section « Comment chercher » de la page « Aide » du site Web.

Six premiers guides sont actuellement disponibles, organisés par discipline de l’enseignement collégial ou par sujet. Découvrez dès maintenant ces guides en cliquant sur les images ci-dessous:

Français et littérature

Philosophie

Sciences

Évaluation des apprentissages

Motivation de l’étudiant

Pédagogie en plein air

Contenu des guides

Les guides comportent une sélection de publications en enseignement et apprentissage au collégial, la plupart provenant de la collection du CDC et disponibles EDUQ.info. Vous y trouverez aussi des ressources d’intérêt en lien avec la discipline ou le sujet proposés, ainsi que des sources d’information fiables pour aller plus loin dans la recherche documentaire. Dans les guides par sujet, vous retrouverez également une section pour la recherche documentaire en ligne avec des suggestions de mots-clés, des exemples de requêtes dans des bases de données spécialisées et des moteurs de recherche.

Exemple des ressources proposées dans un guide

  • Articles de Pédagogie collégiale
  • Rapports de recherche collégiale
  • Ressources pédagogiques
  • Autres publications dans EDUQ.info
  • Livres numériques
  • Publications gouvernementales
  • Revues professionnelles et scientifiques
  • Centres de recherche et expertise

DES CONTENUS en constante évolution

Les ressources suggérées dans les guides thématiques sont susceptibles d’évoluer avec la parution de nouvelles publications. Les guides seront donc révisés régulièrement afin de fournir une information la plus à jour possible. Aussi, l’équipe du CDC continue à travailler à l’élaboration de nouveaux guides pour enrichir cette section.

Visitez régulièrement le site du CDC
pour toujours plus d’informations et de ressources pertinentes à jour!


AUTRES RESSOURCES D’AIDE

La page Aide contient d’autres précieux conseils, en particulier pour vous aider à trouver des ressources dans EDUQ.info. Le guide sur l’utilisation d’EDUQ.info a pour objectif de vous familiariser avec la plate-forme et ses fonctionnalités. Vous y retrouverez aussi des astuces de recherche, notamment sur l’utilisation du thésaurus EDUthès pour vous aider à repérer des sujets spécifiques.

Suggestions? Questions?
info@cdc.qc.ca
Services du CDC: Aide à la recherche documentaire ↗

Sélection documentaire de l’équipe du CDC


Le Centre de documentation collégiale (CDC) met à votre disposition dans Eduq.info des publications produites par des acteurs du réseau collégial, comme les rapports de recherche collégiale (PAREA et PREP) et les articles de la revue Pédagogie collégiale. En complément, l’équipe du CDC assure une veille informationnelle en particulier sur la didactique, la pédagogie et l’apprentissage en milieu collégial. Les publications les plus pertinentes sont regroupées au sein de la collection Sélection de l’équipe du CDC.

des types de documents variés

Pour cette collection, l’équipe du CDC sélectionne des articles de revues scientifiques en éducation et dans les disciplines de l’enseignement collégial, des thèses et mémoires universitaires, des études, des enquêtes ou tout autre document pertinent produit par des sources fiables.

Articles de revues en éducation

Plusieurs revues publiées par des universités ou des centres de recherche, au Québec, au Canada ou dans la Francophonie publient des articles en lien avec l’enseignement au collégial, par exemple:

Médiations et médiatisations
Revue de l’Université Téluq consacrée à l’éducation à l’ère du numérique.
Sélection d’articles sur Eduq.info ↗Toute la revue sur Érudit ↗
Revue hybride de l’éducation (RHÉ)
Revue scientifique en éducation publiée par l’université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Sélection d’articles sur Eduq.info ↗Toute la revue sur Érudit ↗
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES)
Revue de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) consacrée à l’enseignement postsecondaire et à ses pratiques pédagogiques.
Sélection d’articles sur Eduq.info ↗Toute la revue sur OpenEdition Journals ↗
Formation et profession
Revue internationale consacrée à la formation et la profession enseignante, publiée par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
Sélection d’articles sur Eduq.info ↗Toute la revue sur Érudit ↗
Revue canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes (RCÉÉA)
Revue de l’Association canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes (ACÉÉA) spécialisée en éducation des adultes et formation continue.
Sélection d’articles sur Eduq.info ↗Toute la revue sur Érudit ↗
Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie (RCAT)
Revue traitant de technologie éducative et d’apprentissage, publiée par le Réseau canadien pour l’innovation en éducation (RCIÉ).
Sélection sur Eduq.infoToute la revue sur Érudit ↗

Consultez tous les articles de périodiques sélectionnés par l’équipe du CDC :
Sélection du CDC – Articles de périodique ↗

Thèses et mémoires

La collection contient aussi des travaux universitaires portant sur le milieu collégial. Voici quelques uns des travaux plus récents disponibles dans Eduq.info:

Expérimentation de pratiques enseignantes en éducation physique et à la santé au collégial qui agissent sur le développement du sentiment d’efficacité personnelle et l’intérêt en situation des étudiantes ↗,
Caplette-Charette, Audrey, Université du Québec à Montréal (UQAM), 2024
L’enseignement comodal au collégial : transformation de la tâche enseignante à travers la conception du design pédagogique ↗, Lemay, Marilène, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), 2024
L’enrichissement de la littératie pédagogique chez les actrices et les acteurs du collégial : concepts, obstacles, leviers et outils ↗,Carle, Stéphanie, Université de Sherbrooke, 2024
Visite au musée dans le cadre d’un cours d’histoire de l’art au collégial : exploration de l’expérience esthétique vécue par les personnes étudiantes ↗, Pratte-Singharaj, Monethalie, Université de Sherbrooke, 2024
L’intégration de la communauté de recherche philosophique dans l’enseignement de la philosophie au collégial ↗, Rodrigue, Anne-Marie, Université Laval, 2024
Listen! can you hear me? unheard voices : a critical ethnography of college practitioners’ perspectives and experiences working in a competency-based mediated environment ↗, Miah, Sophia, Université Concordia, 2024

Consultez les thèses et mémoires sélectionnés par l’équipe du CDC :
Sélection du CDC – Thèses et mémoires ↗

Autres types de documents

Cliquez sur les types de documents pour consulter les publications sélectionnées par l’équipe du CDC:

Des sujets variés en lien avec l’enseignement au collégial

Les documents sélectionnés abordent une variété de sujets sur l’enseignement, l’apprentissage ou le développement institutionnel au collégial. Consultez les publications sélectionnées selon leurs principales thématiques:


Cliquez sur les images pour découvrir comment accéder à la collection et y effectuer des recherches.

Où trouver la collection
Sélection documentaire de l’équipe du CDC?

Affiner les résultats: filtrer par date de publication, auteur, sujet, etc.

Trier l’affichage des documents par date de publication

Pour plus des conseils de recherche, consultez le guide Utiliser Eduq.info ↗.


Comment rester informé des nouveautés de la collection?
Eduq.info propose des fils RSS pour chacune de ses collections. Ainsi, il est possible d’être informé de toutes les nouvelles publications ajoutées sur le site, y compris à la Sélection de l’équipe du CDC.

Où trouver les fils RSS de la collection Sélection de l’équipe du CDC?
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. →

Comment les documents sont-ils sélectionnés?
Le choix des documents se fait en adéquation avec la Politique de développement de la collection du CDC. Les documents portent sur l’éducation et la pédagogie pour le personnel enseignant, professionnel ou de direction de l’ensemble du réseau collégial. Aussi, seuls les documents en libre accès sont proposés dans la collection.

Pourquoi un lien vers le document plutôt qu’un fichier PDF?
La plupart des documents disponibles sur Eduq.info sont consultables directement en PDF. Nous privilégions cependant les liens vers les documents originaux pour les documents déjà publiés ailleurs, afin d’éviter les doublons, de respecter les droits d’auteur et d’assurer une meilleure conservation à long terme.

Décoloniser les curriculums et la pédagogie au collégial

Le Centre de documentation collégiale (CDC) est fier de vous présenter la 20e édition de son Bulletin de la documentation collégiale, Février 2025.

Décoloniser les curriculums et la pédagogie au collégial

Par Michelle Smith, Debbie Lunny and Alyson Jones.

Ce numéro du Bulletin de la documentation collégiale, donne la parole à trois autrices engagées qui présentent certains concepts liés à la décolonisation des curriculums et des pédagogies au collégial. En plus de l’introduction ci-dessous, les trois essais proposés explorent différentes facettes du sujet en plus d’une invitation à l’action et contiennent des ressources pour aller plus loin.

L’équipe du CDC vous invite également à consulter les publication ayant pour sujet Étudiant autochtone ou plus largement le sujet Autochtones dans EDUQ.info.

Note : les textes présentés dans le Bulletin sont en anglais.

Lire le Bulletin…

 

Abonnez-vous à l’Infolettre du CDC

La recherche collégiale sur EDUQ.info

Depuis la fin des années 1970, plusieurs programmes de financement soutiennent la recherche pédagogique au collégial. Le Centre de documentation collégiale (CDC) conserve et diffuse sur EDUQ.info plus de 500 rapports de recherche issus de ces initiatives.


Plusieurs programmes se sont succédé depuis les débuts du financement de la recherche pédagogique au collégial. Cliquez sur le nom du programme pour explorer les rapports disponibles sur EDUQ.info:

À découvrir: les premiers pas de la recherche collégiale

1973

Lebel, Denis; Morand, J.-M. (1973). Accréditation de certains types d’initiatives de formation. Cégep de Limilou

Avant 1978, les résultats des projets de recherche subventionnés étaient rarement diffusés ou seulement partiellement. Cependant, le CDC a pu en rassembler plusieurs dans sa collection, dont ce rapport publié en 1973.¹

1978

Tournier, Michèle (1978). Typologie des formules pédagogiques. Collège de Maisonneuve

En 1978, le Ministère a établi une nouvelle règle demandant que les rapports soient imprimés à 250 exemplaires. Ce rapport, un des premiers se conformant à cette exigeance, s’est vendu à 11 000 exemplaires.¹

1987

Blouin, Yves (1987). Réussir en sciences. Cégep Garneau

En 1987, le ministère de l’Éducation instaure le Prix du ministre pour la recherche. Ce rapport est le premier à s’être vu décerné ce prix.¹


La recherche au collégial porte souvent sur des sujets spécifiques aux disciplines, mais s’intéresse aussi à des problématiques pédagogiques plus générales. Découvrez quelques unes des recherches publiées sur EDUQ.info, selon leur thématique principale:


Depuis la page d’accueil d’EDUQ.info, vous pouvez accéder de différentes manières aux documents de la collection du CDC, dont les rapports de recherche.

◾ Rapports de recherche PAREA et PREP

Dans Collections thématiques, cliquez sur Rapports de recherche collégiale.

Cette collection permet de consulter les rapports publiés de 1987 à aujourd’hui.

◾ Rapports de recherche par programme

Dans le menu de gauche, sélectionnez Communautés et collections.

Les rapports PREP se trouvent dans Association des collèges privés du Québec (ACPQ) et les autres dans Ministère de l’Enseignement Supérieur (MES).

◾ Effectuer une recherche avancée dans l’ensemble des rapports de recherche

Pour rechercher dans l’ensemble des rapports disponibles en version numérique, utilisez l’option Recherche avancée puis Ajouter des limites. Configurez les limites indiquées ci-contre ou utilisez ce lien. Au besoin, ajoutez des critères (par sujet, auteur, date, etc.) pour affiner votre recherche.
Pour en savoir plus sur la recherche dans EDUQ.info,
consultez le guide Utiliser EDUQ.info.


Pour en savoir plus sur les programmes de recherche et subventions offerts aux chercheurs du collégial, consultez la page Recherche au collégial du Gouvernement du Québec. Vous y retrouverez notamment les guides des subventions du PAREA et du PREP.

Pour un portrait global de la recherche collégiale et des sources de financement possible, consultez le document Pour tout savoir sur la recherche collégiale en éducation².

Références

¹Piché, Sébastien; Lapostolle, Lynn; Lasnier, Monique (2011). La recherche collégiale : 40 ans de passion scientifique. Presses de l’Université Laval (PUL)

²Lapostolle, Lynn; Laplante, Isabelle (2023). Pour tout savoir sur la recherche collégiale en éducation. Association pour la recherche au collégial (ARC), Centre de documentation collégiale (CDC)

Collections thématiques : mise à jour


Accessibles directement depuis la page d’accueil d’EDUQ.info, les collections thématiques facilitent l’accès rapide à des sujets spécifiques et à des types de documents particuliers.
Les récentes mises à jour ont permis d’adapter les sujets aux intérêts actuels et d’élargir la sélection de documents proposés.


Enseignement du français

Enseignement des sciences

Étudiants et apprentissage

Source de l’image

Kanchanachitkhamma Teaching Having a Class with Student. Canva, 25-03-2024.

Technologies en éducation

La collection thématique sur l’éducation à distance a été remplacée par Technologies en éducation pour refléter la plus grande variété de sujets traités dans les publications récentes.
Certains des documents de cette collection abordent le sujet de l’intelligence artificielle en éducation. Cependant, les publications sur ce sujet ont été réunies dans une collection thématique à part: Intelligence artificielle.

Évolution des publications en lien avec les technologies

Évolution des sujets de publications en lien avec les technologies dans EDUQ.info entre 2018 et 20923 (nombre de publications par sujet).

Source de l’image

Engin Akyurt. Turned-on Laptop Computer. Pexels, 28-03-2024

Logo AQPC

Articles de Pédagogie collégiale

Intégralité des 1 300 articles de la revue Pédagogie collégiale publiés depuis 1987 disponibles en version numérique, avec possibilité de recherche en plein texte.

Livres numériques

Rapports de recherche collégiale (PAREA et PREP)



Thèses et mémoires

Sélection documentaire de l’équipe du CDC

L’équipe du CDC sélectionne des articles de revue en libre accès, des rapports de recherche, des publications gouvernementales et tout autre type de document pertinent.

Rapports par themes par CDC

Intelligence artificielle et éducation collégiale

L’intelligence artificielle au collégial… un sujet pas si nouveau!

«Artificial_Intelligence_AI_Machine_Learning», mikemacmarketing, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons
Image : mikemacmarketing, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons
L’utilisation de techniques propres l’intelligence artificielle facilite l’instauration d’un système d’enseignement d’initiative partagée, favorisant un véritable dialogue personne-machine et simulant les pouvoirs d’inférence d’un tuteur humain. (…) Il est probable que les techniques liées l’intelligence artificielle s’imposeront progressivement dans le monde de l’éducation.
Pierre Roy, 1992. Systèmes à base de connaissances et enseignement assisté par ordinateur

En 1992, Pierre Roy, du département d’informatique au Collège Régional Champlain anticipait un avenir prometteur à l’intelligence artificielle en éducation. Trente ans plus tard, le sujet est plus que jamais au coeur de l’actualité.


Éducation collégiale

La question de l’intelligence artificielle dans le milieu éducatif collégial a fait l’objet de plusieurs publications et projets dans le réseau. Voici quelques articles publiés dans la revue Pédagogie collégiale de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).

Plus sur EDUQ.info sur : « Intelligence artificielle »


Enseignement supérieur

Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA)

Initiative de cégeps et d’universités montréalaises dont la mission est de proposer des réponses aux besoins de formation suscités par l’intelligence artificielle.
Projets des établissements collégiaux en collaboration avec le PIA : Projets

Laboratoire pédagogique de littératie en intelligence artificielle (LiteratIA)
Communauté d’intérêt d’échange sur les pratiques d’enseignement impliquant l’intelligence artificielle.

Journée sur l’intelligence artificielle en enseignement supérieur (15 mai 2023) Enregistrement des rencontres tenues à l’initiative de la ministre de l’Enseignement supérieur, du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et de la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST).


Le vocabulaire de l’intelligence artificielle de l’Office québécois de la langue française (OQLF)

Enseignants et intelligence artificielle

Journal of Applied Learning & Teaching
Mills, A., Bali, M. et Eaton, L. (2023). How do we respond to generative AI in education? Open educational practices give us a framework for an ongoing process. Journal of Applied Learning and Teaching, 6(1), 16‑30.

Sullivan, M., Kelly, A. et McLaughlan, P. (2023). ChatGPT in higher education: Considerations for academic integrity and student learning. Journal of Applied Learning and Teaching, 6(1), 31‑40.

Commission européenne (Publications Office of the European Union)
Economou, A. (2023). SELFIE for teachers: designing and developing a self reflection tool for teachers’ digital competence.

Redecker, C. (2017). European Framework for the Digital Competence of Educators: DigCompEdu.

Vuorikari, R., Punie, Y. et Cabrera, M. (2020). Emerging technologies and the teaching profession: ethical and pedagogical considerations based on near future scenarios.

France – Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (Réseau Canopé)
Intelligence artificielle et Intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique.

Romero, M., Heiser, L. et Lepage, A. (2023). Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle : acculturation, intégration et usages créatifs de l’IA en éducation : livre blanc.


Livres numériques sur EDUQ.info

Weller, M. (2020). 25 years of ed tech. Athabasca University Press.


Éthique

Autres publications

Auger, C., Bouchard, D., Dilhac, M.-A., Lemoyne-Dessaint, S., Noiseau, P. et Normand, L. (2021). Intégrer l’éthique de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur : une trousse à outils.

Collin, S. et Marceau, E. (2023). Enjeux éthiques et de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur. Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale, 24(2).


Pour aller plus loin

Recherche dans EDUQ.info

Pour une recherche plus précise, utilisez les sujets d’Éduthès dans la recherche avancée en entrant les termes du thésaurus dans la limite « Sujet ». Vous pouvez aussi passer directement par la barre de recherche principale en précisant « su: » devant le sujet. (ex: su: « Intelligence artificielle »).
Thèmes suggérés: Technologie éducative, Formation de l’enseignant, Innovation en éducation

Recherche dans des moteurs de recherche ou bases de données

Pour accéder au maximum de publications scientifiques, il est nécessaire d’utiliser aussi des termes de recherche en anglais. Pour ce sujet, des recherches avec le terme « Artificial Intelligence in Education » et ses variantes (« AI in education », « AIED ») permettent de couvrir bon nombre de publications.

Où chercher? Vous connaissez certainement déjà Google Scholar, Érudit ou les catalogues de vos bibliothèques et de BAnQ numérique. Plusieurs outils d’aide à la recherche documentaire utilisant de l’intelligence artificielle peuvent être utilisés en complément :

Scinapse

Moteur de recherche académique

Perplexity 2.0

Moteur de recherche conversationnel qui fournit ses sources d’information

SciSummary

Propose de résumer l’information des articles sciencitifiques

Litmaps

Moteur de recherche et outil de visualisation des résultats

ResearchRabbit

Moteur de recherche et outil de visualisation des résultats

Elicit

Assistant de recherche pour trouver des articles scientifiques, les résumer et les classer.

Note: tous ces outils sont accessibles gratuitement mais peuvent nécessiter la création d’un compte. D’autres outils sont repertoriés sur des sites comme Futurepedia ou AIcyclopedia.

Accès à biblio. universitaire? Carte PBUQ

*** NOUVELLE ADRESSE COURRIEL (2024-12-16) – Voir plus bas ***
** En tout temps, vérifier les règles de la bibliothèque avant de vous présenter **

Vous êtes une enseignante-chercheuse ou un enseignant-chercheur et vous avez besoin d’accéder à la littérature scientifique dans votre domaine d’intérêts?

Vous avez exploré les possibilités offertes par votre bibliothèque de collège ou de cégep, vous avez consulté EDUQ.info et les bases de données mises de l’avant par le Centre de documentation collégiale (CDC), ainsi que les ressources proposées par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), et vous n’avez pas trouvé ce dont vous avez besoin pour poursuivre vos recherches?

Saviez-vous que vous pouvez accéder à certaines ressources documentaires des bibliothèques universitaires québécoises, grâce à une entente négociée par l’Association pour la recherche au collégial (ARC)? En effet, vous pouvez obtenir une carte d’emprunt interuniversitaire du Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ) (anciennement Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)) – la carte PBUQ, qui était anciennement connue sous les noms de « carte verte », « carte BCI » ou de « carte CREPUQ ».

Que permet la carte? Voir le document de l’entente.

Quels privilèges pour les enseignantes-chercheuses et les enseignants-chercheurs du réseau collégial? Il est possible d’emprunter des livres imprimés dans les universités québécoises, la plupart du temps selon les mêmes modalités que pour les étudiants de premier cycle. Pour ce qui est de consulter les bases de données (articles scientifiques, etc.) ou d’emprunter des livres numériques, quelques bibliothèques universitaires permettent d’accéder sur place à certaines bases de données, après une demande au bureau d’aide aux usagers de la bibliothèque. À ce jour, aucune bibliothèque ne donne accès à ses ressources numériques à distance. Vous devez donc toujours vous présenter sur place. Il existe des ententes particulières entre certains cégeps et certaines universités; vous pouvez vous en informer auprès de vos bibliothécaires de collèges ou cégeps, ou au bureau d’aide aux usagers de la bibliothèque universitaire.

Comment obtenir une carte? Une lettre (courriel), signée par la direction des études du cégep ou collège ou par la direction générale du Centre collégial de transfert de technologie (CCTT), qui signifie que vous avez besoin de la carte pour poursuivre des travaux de recherche, doit être transmise au BCI. Pour simplifier la démarche, les noms de tous les demandeurs d’un même collège ou CCTT peuvent figurer sur la même lettre ou courriel.

NOUVELLE ADRESSE : Envoyez la demande de carte(s) PBUQ par courriel à info@pbuq.ca.

Voici un modèle de courriel :

Par la présente, j’autorise [indiquer le nom de la personne], [indiquer le statut ou le titre de la personne] au sein de notre établissement, à présenter une demande d’utilisation des services des bibliothèques universitaires dans le cadre de ses recherches, et ce, selon les termes de l’Entente sur la réciprocité du privilège d’emprunt direct de documents dans les bibliothèques universitaires québécoises et canadiennes. Je vous saurais donc gré d’émettre à son nom une carte BCI et de la lui poster à l’adresse [du collège ou du centre] que vous trouverez ci-dessous.

[Signature de la Direction des études| ou Direction du CCTT]

Comment renouveler une carte? La procédure est la même que pour la demande initiale : une lettre de la direction des études du cégep ou collège ou de la direction générale d’un CCTT qui autorise la demande. Pour simplifier la démarche, les noms de tous les demandeurs d’un même collège ou CCTT peuvent figurer sur la même lettre/courriel.

À quoi ressemble la carte PBUQ?

Source de l’illustration de la « Carte PBUQ » : PBUQ, 2023.

Littérature scientifique : Nouvelle

L’équipe du CDC vous annonce une modification de l’offre en lien avec l’accès à la littérature scientifique en éducation :
Dès avril 2023, nous mettons de l’avant les publications en libre accès et nous offrons un accès personnalisé, adapté aux besoins de chaque personne praticienne ou chercheuse.

La section « Ressources numériques » du site Web vous explique ce changement et les nouvelles façons de procéder.

Toute l’équipe du CDC est mobilisée pour vous soutenir dans vos recherches documentaires, n’hésitez pas à nous contacter : info@cdc.qc.ca