L’intelligence artificielle au collégial… un sujet pas si nouveau!
L’utilisation de techniques propres l’intelligence artificielle facilite l’instauration d’un système d’enseignement d’initiative partagée, favorisant un véritable dialogue personne-machine et simulant les pouvoirs d’inférence d’un tuteur humain. (…) Il est probable que les techniques liées l’intelligence artificielle s’imposeront progressivement dans le monde de l’éducation.
Pierre Roy, 1992. Systèmes à base de connaissances et enseignement assisté par ordinateur
En 1992, Pierre Roy, du département d’informatique au Collège Régional Champlain anticipait un avenir prometteur à l’intelligence artificielle en éducation. Trente ans plus tard, le sujet est plus que jamais au coeur de l’actualité.
Éducation collégiale
La question de l’intelligence artificielle dans le milieu éducatif collégial a fait l’objet de plusieurs publications et projets dans le réseau. Voici quelques articles publiés dans la revue Pédagogie collégiale de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).
Anctil, D. L’éducation supérieure à l’ère de l’IA générative. 36(3)
Boucher, J.-P. ChatGPT : la riposte doit être pédagogique. 36(3)
Lepage, A. et Marois, P. Paroles croisées sur la place de l’IA dans l’enseignement collégial.
Paquette, A.-M. Et si on parlait (encore) de ChatGPT. 36(2)
Sabourin Laflamme, A. et Bruneault, F. Comment former à l’éthique de l’intelligence artificielle ? une approche pragmatiste de la compétence éthique. 36(1)
Plus sur EDUQ.info sur : « Intelligence artificielle »
Enseignement supérieur
Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA)
Initiative de cégeps et d’universités montréalaises dont la mission est de proposer des réponses aux besoins de formation suscités par l’intelligence artificielle.
Projets des établissements collégiaux en collaboration avec le PIA : Projets
Journée sur l’intelligence artificielle en enseignement supérieur (15 mai 2023) Enregistrement des rencontres tenues à l’initiative de la ministre de l’Enseignement supérieur, du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et de la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST).
Enseignants et intelligence artificielle
Journal of Applied Learning & Teaching
Mills, A., Bali, M. et Eaton, L. (2023). How do we respond to generative AI in education? Open educational practices give us a framework for an ongoing process. Journal of Applied Learning and Teaching, 6(1), 16‑30.
Sullivan, M., Kelly, A. et McLaughlan, P. (2023). ChatGPT in higher education: Considerations for academic integrity and student learning. Journal of Applied Learning and Teaching, 6(1), 31‑40.
- Autres publications dans le Journal of Applied Learning & Teaching
Commission européenne (Publications Office of the European Union)
Economou, A. (2023). SELFIE for teachers: designing and developing a self reflection tool for teachers’ digital competence.
Redecker, C. (2017). European Framework for the Digital Competence of Educators: DigCompEdu.
Vuorikari, R., Punie, Y. et Cabrera, M. (2020). Emerging technologies and the teaching profession: ethical and pedagogical considerations based on near future scenarios.
- Autres publications de la Commission européenne: Publications Office of the EU
France – Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (Réseau Canopé)
Intelligence artificielle et Intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique.
Romero, M., Heiser, L. et Lepage, A. (2023). Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle : acculturation, intégration et usages créatifs de l’IA en éducation : livre blanc.
- Autres publications sur le réseau de formation des enseignants – Réseau Canopé
Livres numériques sur EDUQ.info
Miller, M. (2023). AI for Educators : learning strategies, teacher efficiencies, and a vision for an artificial intelligence future. Dave Burgess.
Weller, M. (2020). 25 years of ed tech. Athabasca University Press.
Bates A. W., T. (2015). L’enseignement à l’ère numérique : Des balises pour l’enseignement et l’apprentissage.
Daniela, L. (2020). Pedagogies of Digital Learning in Higher Education. Taylor & Francis Group.
Note: Pour accéder aux livres numériques depuis EDUQ.info, vous devez vous connecter à votre compte CDC ou en créer un. Ce service est offert exclusivement aux membres de la communauté collégiale, détenteurs d’une adresse courriel de type « prenom.nom@moncegep.qc.ca« . Pour toute information ou question, référez-vous au site du Centre de documentation collégiale (CDC) ou écrivez-nous à info@cdc.qc.ca.
Éthique
UNESCO (2019)
Projet sur l’intelligence artificielle (IA) et les futurs de l’apprentissage
Beijing Consensus on Artificial Intelligence and Education
Université de Montréal (2018)
Déclaration de Montréal IA responsable
Autres publications
Auger, C., Bouchard, D., Dilhac, M.-A., Lemoyne-Dessaint, S., Noiseau, P. et Normand, L. (2021). Intégrer l’éthique de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur : une trousse à outils.
Collin, S. et Marceau, E. (2023). Enjeux éthiques et de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur. Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale, 24(2).
Pour aller plus loin
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Thèmes suggérés: Technologie éducative, Formation de l’enseignant, Innovation en éducation…
Recherche dans des moteurs de recherche ou bases de données
Pour accéder au maximum de publications scientifiques, il est nécessaire d’utiliser aussi des termes de recherche en anglais. Pour ce sujet, des recherches avec le terme « Artificial Intelligence in Education » et ses variantes (« AI in education », « AIED ») permettent de couvrir bon nombre de publications.
Où chercher? Vous connaissez certainement déjà Google Scholar, Érudit ou les catalogues de vos bibliothèques et de BAnQ numérique. Plusieurs outils d’aide à la recherche documentaire utilisant de l’intelligence artificielle peuvent être utilisés en complément :
Moteur de recherche et outil de visualisation des résultats
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Assistant de recherche pour trouver des articles scientifiques, les résumer et les classer.
Note: tous ces outils sont accessibles gratuitement mais peuvent nécessiter la création d’un compte. D’autres outils sont repertoriés sur des sites comme Futurepedia ou AIcyclopedia.