L’intelligence artificielle au collégial… un sujet pas si nouveau!
Image : mikemacmarketing, CC BY 2.0, via Wikimedia CommonsL’utilisation de techniques propres l’intelligence artificielle facilite l’instauration d’un système d’enseignement d’initiative partagée, favorisant un véritable dialogue personne-machine et simulant les pouvoirs d’inférence d’un tuteur humain. (…) Il est probable que les techniques liées l’intelligence artificielle s’imposeront progressivement dans le monde de l’éducation. Pierre Roy, 1992. Systèmes à base de connaissances et enseignement assisté par ordinateur
En 1992, Pierre Roy, du département d’informatique au Collège Régional Champlain anticipait un avenir prometteur à l’intelligence artificielle en éducation. Trente ans plus tard, le sujet est plus que jamais au coeur de l’actualité.
Éducation collégiale
La question de l’intelligence artificielle dans le milieu éducatif collégial a fait l’objet de plusieurs publications et projets dans le réseau. Voici quelques articles publiés dans la revue Pédagogie collégiale de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).
Initiative de cégeps et d’universités montréalaises dont la mission est de proposer des réponses aux besoins de formation suscités par l’intelligence artificielle. Projets des établissements collégiaux en collaboration avec le PIA : Projets
Journée sur l’intelligence artificielle en enseignement supérieur (15 mai 2023) Enregistrement des rencontres tenues à l’initiative de la ministre de l’Enseignement supérieur, du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et de la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST).
Note: Pour accéder aux livres numériques depuis EDUQ.info, vous devez vous connecter à votre compte CDC ou en créer un. Ce service est offert exclusivement aux membres de la communauté collégiale, détenteurs d’une adresse courriel de type « prenom.nom@moncegep.qc.ca« . Pour toute information ou question, référez-vous au site du Centre de documentation collégiale (CDC) ou écrivez-nous à info@cdc.qc.ca.
Pour une recherche plus précise, utilisez les sujets d’Éduthès dans la recherche avancée en entrant les termes du thésaurus dans la limite « Sujet ». Vous pouvez aussi passer directement par la barre de recherche principale en précisant « su: » devant le sujet. (ex: su: « Intelligence artificielle »). Thèmes suggérés: Technologie éducative, Formation de l’enseignant, Innovation en éducation…
Recherche dans des moteurs de recherche ou bases de données
Pour accéder au maximum de publications scientifiques, il est nécessaire d’utiliser aussi des termes de recherche en anglais. Pour ce sujet, des recherches avec le terme « Artificial Intelligence in Education » et ses variantes (« AI in education », « AIED ») permettent de couvrir bon nombre de publications.
Où chercher? Vous connaissez certainement déjà Google Scholar, Érudit ou les catalogues de vos bibliothèques et de BAnQ numérique. Plusieurs outils d’aide à la recherche documentaire utilisant de l’intelligence artificielle peuvent être utilisés en complément :
Assistant de recherche pour trouver des articles scientifiques, les résumer et les classer.
Note: tous ces outils sont accessibles gratuitement mais peuvent nécessiter la création d’un compte. D’autres outils sont repertoriés sur des sites comme Futurepedia ou AIcyclopedia.