L’intelligence artificielle au collégial… un sujet pas si nouveau!

«Artificial_Intelligence_AI_Machine_Learning», mikemacmarketing, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons
Image : mikemacmarketing, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons
L’utilisation de techniques propres l’intelligence artificielle facilite l’instauration d’un système d’enseignement d’initiative partagée, favorisant un véritable dialogue personne-machine et simulant les pouvoirs d’inférence d’un tuteur humain. (…) Il est probable que les techniques liées l’intelligence artificielle s’imposeront progressivement dans le monde de l’éducation.
Pierre Roy, 1992. Systèmes à base de connaissances et enseignement assisté par ordinateur

En 1992, Pierre Roy, du département d’informatique au Collège Régional Champlain anticipait un avenir prometteur à l’intelligence artificielle en éducation. Trente ans plus tard, le sujet est plus que jamais au coeur de l’actualité.


Éducation collégiale

La question de l’intelligence artificielle dans le milieu éducatif collégial a fait l’objet de plusieurs publications et projets dans le réseau. Voici quelques articles publiés dans la revue Pédagogie collégiale de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).

Plus sur EDUQ.info sur : « Intelligence artificielle »


Enseignement supérieur

Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA)

Initiative de cégeps et d’universités montréalaises dont la mission est de proposer des réponses aux besoins de formation suscités par l’intelligence artificielle.
Projets des établissements collégiaux en collaboration avec le PIA : Projets

Laboratoire pédagogique de littératie en intelligence artificielle (LiteratIA)
Communauté d’intérêt d’échange sur les pratiques d’enseignement impliquant l’intelligence artificielle.

Journée sur l’intelligence artificielle en enseignement supérieur (15 mai 2023) Enregistrement des rencontres tenues à l’initiative de la ministre de l’Enseignement supérieur, du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et de la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST).


Le vocabulaire de l’intelligence artificielle de l’Office québécois de la langue française (OQLF)

Enseignants et intelligence artificielle

Journal of Applied Learning & Teaching
Mills, A., Bali, M. et Eaton, L. (2023). How do we respond to generative AI in education? Open educational practices give us a framework for an ongoing process. Journal of Applied Learning and Teaching, 6(1), 16‑30.

Sullivan, M., Kelly, A. et McLaughlan, P. (2023). ChatGPT in higher education: Considerations for academic integrity and student learning. Journal of Applied Learning and Teaching, 6(1), 31‑40.

Commission européenne (Publications Office of the European Union)
Economou, A. (2023). SELFIE for teachers: designing and developing a self reflection tool for teachers’ digital competence.

Redecker, C. (2017). European Framework for the Digital Competence of Educators: DigCompEdu.

Vuorikari, R., Punie, Y. et Cabrera, M. (2020). Emerging technologies and the teaching profession: ethical and pedagogical considerations based on near future scenarios.

France – Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (Réseau Canopé)
Intelligence artificielle et Intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique.

Romero, M., Heiser, L. et Lepage, A. (2023). Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle : acculturation, intégration et usages créatifs de l’IA en éducation : livre blanc.


Livres numériques sur EDUQ.info

Note: Pour accéder aux livres numériques depuis EDUQ.info, vous devez vous connecter à votre compte CDC ou en créer un. Ce service est offert exclusivement aux membres de la communauté collégiale, détenteurs d’une adresse courriel de type « prenom.nom@moncegep.qc.ca« . Pour toute information ou question, référez-vous au site du Centre de documentation collégiale (CDC) ou écrivez-nous à info@cdc.qc.ca.

Éthique

Autres publications

Auger, C., Bouchard, D., Dilhac, M.-A., Lemoyne-Dessaint, S., Noiseau, P. et Normand, L. (2021). Intégrer l’éthique de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur : une trousse à outils.

Collin, S. et Marceau, E. (2023). Enjeux éthiques et de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur. Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale, 24(2).


Pour aller plus loin

Recherche dans EDUQ.info

Pour une recherche plus précise, utilisez les sujets d’Éduthès dans la recherche avancée en entrant les termes du thésaurus dans la limite « Sujet ». Vous pouvez aussi passer directement par la barre de recherche principale en précisant « su: » devant le sujet. (ex: su: « Intelligence artificielle »).
Thèmes suggérés: Technologie éducative, Formation de l’enseignant, Innovation en éducation

Recherche dans des moteurs de recherche ou bases de données

Pour accéder au maximum de publications scientifiques, il est nécessaire d’utiliser aussi des termes de recherche en anglais. Pour ce sujet, des recherches avec le terme « Artificial Intelligence in Education » et ses variantes (« AI in education », « AIED ») permettent de couvrir bon nombre de publications.

Où chercher? Vous connaissez certainement déjà Google Scholar, Érudit ou les catalogues de vos bibliothèques et de BAnQ numérique. Plusieurs outils d’aide à la recherche documentaire utilisant de l’intelligence artificielle peuvent être utilisés en complément :

Scinapse

Moteur de recherche académique

Perplexity 2.0

Moteur de recherche conversationnel qui fournit ses sources d’information

SciSummary

Propose de résumer l’information des articles sciencitifiques

Litmaps

Moteur de recherche et outil de visualisation des résultats

ResearchRabbit

Moteur de recherche et outil de visualisation des résultats

Elicit

Assistant de recherche pour trouver des articles scientifiques, les résumer et les classer.

Note: tous ces outils sont accessibles gratuitement mais peuvent nécessiter la création d’un compte. D’autres outils sont repertoriés sur des sites comme Futurepedia ou AIcyclopedia.