01

Comment chercher

Chercher dans ÉDUQ

Pas à pas (recherche simple)

  1. Accédez à l’archive ouverte ÉDUQ (catalogue des ressources du CDC)
  2. Entrez au moins un terme dans la boîte de recherche
  3. Affinez les résultats si nécessaire
  4. Consultez les documents : les documents numériques sont accessibles directement (PDF). Certains livres numériques nécessitent un code d’accès personnel. Enfin, si une mention précise que le document est sur support papier, on vous indique comment l’emprunter.

Pour des conseils de recherche plus détaillés, consultez l’Aide d’ÉDUQ.
Pour plus de détails sur le contenu de cette archive, consultez la section À propos d’ÉDUQ.

Chercher dans l’ancien catalogue Regard

Si vous préférez effectuer vos recherches dans le  catalogue de bibliothèque Regard, vous pouvez toujours y accéder et y trouver les documents ajoutés à la collection avant 2016.

Chercher dans ProQuest

L’accès à ProQuest exige un code d’accès personnel fourni gratuitement à toute personne du réseau collégial qui en fait la demande. Pour l’obtenir, consultez la page Connexion.

Pas à pas (recherche simple)

  1. Connectez-vous à votre compte du CDC
  2. Accédez à ProQuest
  3. Entrez au moins un terme dans la boîte de recherche
  4. Affinez les résultats si nécessaire (date de publication, langue, type, etc.)
  5. Consultez les documents : le texte intégral des articles est souvent fourni.

Articles sans texte intégral (avec description seulement)
Il est possible que certaines revues ne donnent pas accès à leur texte intégral dans ProQuest et ne fournissent donc que la description des articles. Toutefois, ces revues offrent parfois le texte intégral ailleurs, par exemple dans d’autres bases de données (Repère, Érudit, etc.) ou gratuitement dans Internet.

Guides d’aide à la recherche

Chercher dans LearnTechLib

L’accès à LearnTechLib exige un code d’accès personnel fourni gratuitement à toute personne du réseau collégial qui en fait la demande. Pour l’obtenir, consultez la page Connexion.

Pas à pas (recherche simple)

    1. Connectez-vous à votre compte du CDC
    2. Accédez à LearnTechLib
    3. Entrez au moins un terme dans la boîte de recherche
    4. Affinez les résultats si nécessaire (date de publication, type, etc.)
    5. Consultez les documents

Guide d’aide à la recherche


02

Consulter les livres numériques

La consultation ou l’emprunt de livres numériques exigent un code d’accès personnel fourni gratuitement à toute personne du réseau collégial qui en fait la demande. Pour plus de détails, consultez la page Connexion.

Pas à pas

  1. Connectez-vous à votre compte du CDC
  2. Accédez à la collection de livres numériques dans ÉDUQ
  3. Affinez les résultats (recherchez dans la collection ou filtrez par auteur, date, etc.)
  4. Consultez le document en ligne ou téléchargez-le pour un prêt d’une durée prédéterminée
  5. Pour conserver vos notes de lecture, vous devrez créer un compte personnel ebrary ou EBSCO, selon le cas.

Aide en ligne

Aide ebrary

Aide EBSCO (anglais seulement)


03

Emprunter des documents sur support papier

Prêt, renouvellement, réservation

ÉDUQ comporte une volumineuse collection de ressources numériques, mais offre également une collection de documents sur support papier. Consultez ÉDUQ pour repérer un ou des documents; s’il est indiqué dans la fiche que le document est sur support papier, il peut être emprunté au moyen d’un formulaire. La réservation d’un document et le renouvellement d’un prêt se font également au moyen de ce formulaire.


04

Mener une recherche documentaire

Voici des ressources pour faciliter votre recherche documentaire.

Étapes d’une recherche documentaire

  1. Précision d’un sujet de recherche
  2. Sélection des bonnes sources d’information et des bons outils de recherche
  3. Exécution de la recherche
  4. Accès aux documents ou localisation de ceux-ci dans la bibliothèque
  5. Évaluation de l’information
  6. Citation des références

Quelques tutoriels ou guides d’aide à la recherche