Le Centre de documentation collégiale (CDC) met à disposition dans Eduq.info l’ensemble des rapports de recherche au collégial financés par le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) et le Programme de recherche et d’expérimentation pédagogiques (PREP) du ministère de l’Enseignement supérieur (MES). Découvrez tous les rapports publiés cette année, ainsi que d’autres travaux de leurs auteurs, également disponibles dans Eduq.info.
Comment les personnes enseignantes du collégial comprennent-elles l’inclusion et le handicap et se représentent-elles leurs rôles et responsabilités à l’égard des PESH ? : un portrait de leurs représentations sociales.

Audrey Dupont, Marco Gaudreault, Suzie Tardif, Marilou Charron, Gaëlle Dupuis, Julien Archambault et Marie-Philippe Côté
CRISPESH, ÉCOBES, Cégep du Vieux Montréal, PAREA projet 12137
Dans le cadre de ce projet, le Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH) et le centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES) se sont associés pour mener une recherche exploratoire de nature quantitative visant à faire le portrait des représentations sociales des personnes enseignantes du collégial sur l’inclusion et le handicap.
Voir plus de publications de : Audrey Dupont ↗, Marco Gaudreault ↗, Suzie Tardif ↗, Marilou Charron ↗, Gaëlle Dupuis ↗, Julien Archambault ↗, CRISPESH – Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap ↗, ÉCOBES – Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population ↗
Afficher la référence complète ↴
Dupont, A.; Gaudreault, M.; Tardif, S.; Charron, M.; Dupuis, G.; Archambault, J. et Côté, M.-P. (2025). Comment les personnes enseignantes du collégial comprennent-elles l’inclusion et le handicap et se représentent-elles leurs rôles et responsabilités à l’égard des PESH ? : un portrait de leurs représentations sociales. CRISPESH, ÉCOBES, Cégep du Vieux Montréal. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/40043
Impact de l’apprentissage par l’implication en sciences humaines : retombées psychosociales chez les étudiants et effet de leur participation sur le développement communautaire des organismes

Sébastien Gélinas et Éric Pepin
Cégep de Shawinigan, PAREA projet 12715
Partant du constat que les étudiants en sciences humaines avaient peu d’opportunités d’observer et de s’impliquer dans leur communauté, les auteurs ont retenu l’apprentissage par implication pour ce projet. L’objectif de la recherche était d’évaluer l’impact de cette approche sur les étudiants du programme de sciences humaines au Cégep de Shawinigan au sein d’un organisme communautaire, le Centre Roland-Bertrand.
Voir plus de publications de : Cégep de Shawinigan ↗
Afficher la référence complète ↴
Gélinas, S. et Pepin, É. (2025). Impact de l’apprentissage par l’implication en sciences humaines : retombées psychosociales chez les étudiants et effet de leur participation sur le développement communautaire des organismes. Cégep de Shawinigan. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/39824
Les effets d’un scénario pédagogique utilisant Wikipédia sur le développement de la littératie informationnelle et la motivation des étudiantes et étudiants.

Dominic Hébert Sherman et Christine Marquis
Cégep de Saint-Jérôme, PAREA projet 12106
Les membres de la communauté étudiante au collégial, comme tous les usagers du Web, sont confrontés à une surabondance d’information et un écosystème informationnel complexe. Afin d’étudier le niveau de littératie informationnelle des étudiantes et étudiants inscrits en sciences humaines, la présente étude vise à mieux comprendre les effets d’un scénario pédagogique impliquant la production de contenus collaboratifs sur Wikipédia.
Voir plus de publications de : Dominic Hébert Sherman ↗, Christine Marquis ↗
Afficher la référence complète ↴
Hébert Sherman, D. et Marquis, C. (2025). Les effets d’un scénario pédagogique utilisant Wikipédia sur le développement de la littératie informationnelle et la motivation des étudiantes et étudiants. Cégep de Saint-Jérôme https://eduq.info/xmlui/handle/11515/39740
Influence de la participation à du tutorat par les pairs sur le sentiment d’efficacité personnelle, sur la métacognition et sur les performances scolaires de personnes étudiantes en situation de handicap

Luce Marinier
Collège André-Grasset, PREP projet 2024-03
Cette recherche visait à estimer l’influence du tutorat auprès des étudiantes et des étudiants au collégial privé sur leur sentiment d’efficacité personnelle, sur leur métacognition et sur leurs performances scolaires, tout en vérifiant si ces indicateurs étaient semblables chez les personnes en situation de handicap (PESH) et chez les personnes sans handicap.
Voir plus de publications de : Luce Marinier ↗ et Collège André-Grasset ↗
Afficher la référence complète ↴
Marinier, L. (2025). Influence de la participation à du tutorat par les pairs sur le sentiment d’efficacité personnelle, sur la métacognition et sur les performances scolaires de personnes étudiantes en situation de handicap. Collège André-Grasset. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/40164
L’utilisation d’un problème épineux en situation authentique en Technologie du génie physique : impact sur la motivation et l’engagement.

Julie Roberge, David Beaulieu, Corinne Vallée, Richard Milette, et Yanick Heynemand
Cégep André-Laurendeau, PAREA projet 12118
Cette recherche qualitative s’attarde à l’utilisation du problème épineux des changements climatiques pour susciter la motivation et l’engagement chez les étudiants. Pendant les trois années de l’étude, des étudiants du programme de Technologie du génie physique du Cégep André-Laurendeau ont conçu, construit et utilisé une station météo, qu’ils sont allés installer notamment au Mont-Mégantic (Québec), à Kuujjuarapik (Nunavik) et sur le glacier Ausengate (Pérou).
Voir plus de publications de : Julie Roberge ↗, David Beaulieu ↗ ou sur le même sujet ↗
Afficher la référence complète ↴
Roberge, J.; Beaulieu, D.; Vallée, C.; Milette, R et Heynemand, Y. (2025). L’utilisation d’un problème épineux en situation authentique en Technologie du génie physique : impact sur la motivation et l’engagement. Cégep André-Laurendeau. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/40093
Relation entre les habitudes de vie des personnes étudiantes au collégial et leurs persévérance et réussite scolaires.

Rachel Surprenant et Isabelle Cabot
Cégep de Saint-Hyacinthe et Cégep Édouard-Montpetit, PAREA projet 12616
L’objectif du projet était d’explorer le potentiel des habitudes de vie comme levier possiblement judicieux à la persévérance et à la réussite scolaires des cégépiens et cégépiennes. En plus de brosser un portrait postpandémique des nouvelles cohortes au collégial, la recherche a permis de comparer les habitudes de vie au début des études collégiales et un an plus tard, puis d’examiner les liens entre ces habitudes, la persévérance et la réussite scolaires.
Voir plus de publications de : Rachel Surprenant et Isabelle Cabot ↗
Afficher la référence complète ↴
Surprenant, R. et Cabot, I. (2025). Relation entre les habitudes de vie des personnes étudiantes au collégial et leurs persévérance et réussite scolaires. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/39890
Les habitudes alimentaires au coeur de la réussite scolaire et éducative

François Régimbal, Éric Richard, Aude Fournier
Cégep du Vieux Montréal et Cégep de Victoriaville, PAREA projet 12624
Cette recherche explore le rapport des populations cégépiennes à leur alimentation et leurs incidences sur leurs études, notamment en ce qui a trait à la perception de leur concentration, leur satisfaction aux études, leur sentiment d’autoefficacité et, finalement, leur confiance à terminer leurs études.
Voir plus de publications de : Éric Richard ↗, François Régimbal ↗, Aude Fournier ↗
Afficher la référence complète ↴
Régimbal, F.; Richard, É. et Fournier, A. (2025). Les habitudes alimentaires au coeur de la réussite scolaire et éducative. Cégep du Vieux Montréal et Cégep de Victoriaville. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/40149
L’enseignement bilingue au collégial : effets sur les pratiques linguistiques des étudiantes et étudiants

Hélène Rompré, Marie Jutras et Yvan Tétreault
Collégial international Sainte-Anne, PAREA projet 12730
Le présent projet, articulé autour de la question de recherche « y a-t-il une variation significative de la fréquence des emprunts à l’anglais à l’oral et à l’écrit chez les étudiants et étudiantes du collégial durant un programme bilingue ? », contribue au débat en fournissant des données mixtes (quantitatives et qualitatives) concernant l’effet d’un programme collégial bilingue sur la fréquence des emprunts à l’anglais autant à l’oral qu’à l’écrit.
Voir plus de publications de : Hélène Rompré ↗
Afficher la référence complète ↴
Rompré, H.; Jutras, M. et Tétreault, Y. (2025). L’enseignement bilingue au collégial : effets sur les pratiques linguistiques des étudiantes et étudiants. Collégial international Sainte-Anne. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/40164
- Retrouvez dans Eduq.info tous les rapports de recherche collégiale (PAREA et PREP) ↗
- Consultez notre article sur la recherche collégiale sur EDUQ.info ↗
- En savoir plus sur le programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) (Gouvernement du Québec) ↗ et sur le Programme de recherche et d’expérimentation pédagogiques (PREP) ↗


