Les prix de la Ministre 1991. -- Pédagogie collégiale, 5, no 2, déc. 1991, p. 32-33.
Présentation des cinq travaux primés réalisés par des enseignants du collégial.
Texte intégral de l'article

LES PRIX DE LA MINISTRE 1991

Le 15 novembre dernier avait lieu la remise des Prix de la Ministre. Ces prix, auxquels s'ajoutent des prix d'encouragement et des mentions, viennent souligner la qualité des travaux pédagogiques réalisés par des enseignants et des enseignantes du collégial.

Nous présentons ici les cinq ouvrages primés. Nous publions aussi la liste des travaux dont les auteurs ont mérité un prix d'encouragement ou une mention.

LES PRIX DE LA MINISTRE

Document audiovisuel

L'ENTREPRISE, SA GESTION, SES OPÉRATIONS, SA PRODUCTION

Yves Gaudreault, Carol Boily et Jacques Sergerie
Cégep de Jonquière

Cette série de neuf émissions d'une durée de 30 minutes environ a pour objectifs d'aider les élèves à découvrir l'univers de l'entreprise dans ce qu'elle a de plus dynamique et de plus novateur; de mettre à leur disposition des instruments concrets et adaptés au Québec d'aujourd'hui et de faciliter l'apprentissage des notions, techniques et systèmes se rapportant à la gestion et au fonctionnement des organisations. La documentation écrite comprend un guide d'accompagnement et un cahier d'animation.

Logiciel éducatif

MÉCANICA

Renée Desautels et Pierre Desautels
Cégep de Rosemont

Mécanicaest un logiciel d'introduction à la mécanique newtonienne. Il se compose d'une banque interactive d'exercices et de problèmes avec tuteur intelligent, et d'un environnement de simulation.Mécanicaa pour principal objectif de développer chez l'étudiant les habiletés que requiert la maîtrise de la méthode expérimentale et de la résolution de problèmes. Parallèlement à son objectif principal, Mécanica poursuit d'autres buts, soit:l'acquisition de connaissances, le développement d'habiletés diverses au plan mathématique, dont la décomposition de vecteurs, l'interprétation de graphiques, le respect des unités, le calcul. Au plan pédagogique, Mécanica favorise l'autonomie, l'esprit critique, l'auto-apprentissage, la découverte et l'auto-évaluation.

Recherche pédagogique

PROJET MATHÉTACTIQUES
(Élaboration d'un modèle d'enseignement des mathématiques
liant constructivisme et résolution de problèmes)

Andrée Reumont et Pierre Reumont
Cégep de Maisonneuve

Le constructivisme, théorie qui a une influence grandissante dans les milieux de l'éducation, avance que la connaissance n'est pas reçue de l'environnement mais est plutôt construite de manière active par l'apprenant à l'intérieur d'un réaménagement de l'ensemble de ses expériences. En mathématiques, cette activité se traduit sous forme de résolution de problèmes.

Dans le but de promouvoir un renouveau pédagogique de l'enseignement des mathématiques au collégial, les auteurs de Projet Mathétactiques ont produit et justifié un modèle d'enseignement qui lie approche par résolution de problèmes et constructivisme tout en véhiculant une vision dynamique des mathématiques et de l'apprentissage.

Volume

INITIATION AU DROIT DES AFFAIRES

Daniel Tousignant, avec la collaboration de Robert Thibault
Cégep de Sherbrooke

Cet ouvrage est d'abord destiné aux étudiants des Techniques administratives ou des Sciences de l'administration qui sont inscrits aux cours Initiation au droit des affaires, Droit de l'entreprise et Droit des affaires. Il aborde de façon simple et claire le contexte juridique dans lequel s'inscrivent les entreprises d'aujourd'hui. Structure schématisée de la matière, caricatures, tableaux, figures, résumés et exercices, tout dans ce livre a été conçu pour faciliter au maximum la compréhension des notions les plus complexes. A ce titre, il saura aussi intéresser toute personne qui désire se lancer en affaires ou qui entend gérer plus prudemment et plus efficacement son entreprise.

[début de la page 33 du texte original]

Prix spécial de français

SYSTEMES A BASE DE CONNAISSANCES

Lucien Roy (Cégep de Rimouski)
Gilbert Paquette (Télé-Université)
Avec le concours de la DGEC

Le manuel Systèmes à base de connaissancesest un ouvrage d'initiation à une nouvelle technologie de l'information. C'est un document accessible qui présente les concepts essentiels et des éléments de méthodologie puis dégage des tendances et des perspectives quant à l'intégration des SBC à la panoplie des outils informatiques contemporains. Les auteurs avaient des intentions didactiques, comme en témoigne l'usage systématique des exemples, des schémas, des résumés et des cas pratiques.

Cet ouvrage contribue au développement et à l'usage professionnel de la langue française dans un domaine de pointe. L'apport linguistique de ce volume est précieux, étant donné l'influence que les systèmes experts ne manqueront pas d'avoir sur la langue dans l'avenir.

PRIX D'ENCOURAGEMENT

Document audiovisuel

Programme de formation SIMDUT

Pierre Boucher, Cégep de Drummondville.

Innovation pédagogique

Vidéo-feedback

Gilles Cantin avec la collaboration d'Aline Hachey,
Cégep de Saint-Jérôme.

Logiciel éducatif

Structure de Lewis

Serge Bazinet, Cégep de Maisonneuve, Renaud Nadeau, Martin Longpré et Serge Carrier, Groupe Micro-Intel, avec le concours de la DGEC.

Notes de cours

Cahier de notes de cours d'applications de circuits numériques

Marc-André Rioux, Cégep de La Pocatière.

Statistique 201-337

Guy Brosseau, Cégep Montmorency.

Recherche pédagogique

Étude de l'importance des connaissances de l'enseignant et de l'influence des actes professionnels d'enseignement sur l'apprentissage au collégial

Daniel Roy, Cégep de Rimouski.

Volume

Méthodes quantitatives appliquées aux sciences humaines

Robert Trudel, Cégep Édouard-Montpetit et Rachad Antonius, Cégep régional Champlain.

Soigner les animaux en toute sécurité

Daniel Maltais et Murielle Saint-Pierre, Cégep de La Pocatière.

MENTIONS

Logiciel éducatif

Courbes de titrage

Roger Gauthier et Jean-François Gauthier, Cégep de Bois-de-Boulogne, avec le concours de la DGEC.

Notes de cours

Biologie générale 301. Fascicules 1 à 6 et cahier de l'étudiant

Christiane Denis, Laurent Deschamps et Laurent Lebeuf (Équipe Regain), Cégep de Bois-de-Boulogne.

L'exploration de la nutrition

Nicole Bergeron et Chantal Verville, Cégep de Victoriaville.

Recherche pédagogique

Structures pédagogiques pour le programme de soins infirmiers 180.01. Tome 3

Denise Bruneau-Morin et Margot Phaneuf, Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Volume

Calcul différentiel et intégral et formation fondamentale. Tome 1

Germain Beaudoin et Jacques Laforest, Collège Marie-Victorin.

Devis d'exécution du bâtiment

Michel L. Saint-Pierre, Cégep de Rimouski, avec le concours de la DGEC.

Histoire et civilisations de l'Occident

Michel Guay, avec la collaboration de Bernard Dionne, Cégep Lionel-Groulx.

University Physics

Harris Benson, Cégep Vanier.

SOURCE; Direction générale de l'enseignement collégial.
 
 

Ce texte vous est fourni avec l'autorisation de l'éditeur. Toute reproduction
doit se conformer à la législation en vigueur dans le domaine du droit d'auteur.