Acceptance of Terms Users of the Centre de documentation collégiale (CDC) website agree to the terms of use set forth below. The Centre de documentation collégiale (CDC) reserves the right to modify these terms at any time without prior notice. Protection of Personal Information The Centre de documentation collégiale (CDC) does not collect any personal […]

Here are some resources to help you with your document searches. Steps to conduct a document search: Specify the search topic Select relevant sources of information and proper search tools Perform the search Access documents or locate them in the library Evaluate the information Cite references Search tutorials and help guides Unlocking Research is a guide […]

Loan, renewal, reservation ÉDUQ has an extensive collection of digital resources but also offers documents in hard copy. To find a document, consult ÉDUQ and if the document is available on paper, you can borrow it by completing a form. You’ll need this form to reserve a document or to renew a loan.

To consult or borrow eBooks, you need a personal access code provided, free of charge, to anyone in the college network. To get a personal access code, go to the Login page. Step by step Log in to your CDC account Access the eBook collection in ÉDUQ (collection de livres numériques) Refine your search (search in […]

Searching in ÉDUQ Step by step (simple search) Access the open archive ÉDUQ (the CDC resource catalogue). Enter at least one term in the search box. Refine your search, if necessary. Consult the documents: digital documents are accessible directly (PDF format). Some digital materials require a personal access code. If a document is only available […]

Contact Information Centre de documentation collégiale 1111 Lapierre Street LaSalle, Quebec Canada H8N 2J4 *Attention, our phone menu have changed* Information, Loans, and Research Email : info@cdc.qc.ca Telephone : 514-364-3327 Fax : 514-364-2627 Isabelle Laplante, Librarian isabelle.laplante@cdc.qc.ca 514-364-3327 Ext. 1 Andrée Dagenais, Librarian andree.dagenais@cdc.qc.ca 514-364-3327 Ext. 2 Gaëlle Tchepelev, Library Technician info@cdc.qc.ca 514-364-3327 Ext. 3 Ghislain […]

College Documentation Bulletin The CDC periodically publishes the College Documentation Bulletin. For more information, see the Bulletin section on the Ressources page. To access the published issues, go to the CDC Bulletin Collection in ÉDUQ. CDC Newsletter To get all the latest information about the Centre de documentation collégiale, subscribe to our newsletter. In the […]

Conditions d’utilisation

Acceptation par l’utilisateur Les utilisateurs du site web du Centre de documentation collégiale (CDC) consentent aux conditions d’utilisation énoncées ci-dessous. Le Centre de documentation collégiale (CDC) se réserve le droit de modifier ces conditions en tout temps et sans avis préalable. Protection de la vie privée Le Centre de documentation collégiale (CDC) ne collecte aucun […]

ÉDUthès, thésaurus de l’éducation

ÉDUthès est un thésaurus de l’éducation, c’est-à-dire une liste organisée de termes contrôlés et normalisés qui renvoient aux concepts des domaines de l’éducation. Au CDC, l’utilisation d’ÉDUthès a un double objectif : lors de l’ajout de documents dans EDUQ, le thésaurus sert à préciser les sujets traités dans ces textes et, lors de la recherche, […]

Bulletin de la documentation collégiale

Le CDC a publié pendant plusieurs années le Bulletin de la documentation collégiale, proposant une introduction aux textes d’intérêt sur un sujet d’actualité en éducation collégiale et des ressources provenant de la collection du CDC.  Consultez ces documents dans la collection Bulletin de la documentation collégiale.

Ressources numériques

En complément à EDUQ.info, le CDC vous propose quelques ressources pour la recherche d’information et de littérature scientifique. Aussi, les bibliothèques collégiales proposent à leurs usagers des ressources numériques variées. Consultez le site de votre bibliothèque pour connaître celles qui vous sont proposées. Bases de données: articles scientifiques, rapports, thèses ProQuest Publicly Available Content Database [Avec compte […]

ÉDUQ.info, archive ouverte

Le site EDUQ.info vous permet d’accéder à une riche collection sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement institutionnel du réseau collégial québécois. Vous y trouverez des rapports de recherche, des livres, des articles, des actes de colloques, etc. Rapports Parea Articles de Pédagogie collégiale Sélection de l’équipe du CDC Certaines ressources du CDC sont rendues disponibles […]

Nous joindre

Nos coordonnées Centre de documentation collégiale 1111, rue Lapierre Montréal, arr. LaSalle (Québec) Canada H8N 2J4   Information, prêt et aide à la recherche Courriel : info@cdc.qc.ca Téléphone : 514-364-3327 poste 3 (ou pour laisser un message : poste 4) Isabelle Laplante, bibliothécaire professionnelle isabelle.laplante@cdc.qc.ca 514-364-3327 Poste 1 Karine Bohm, bibliothécaire karine.bohm@cdc.qc.ca 514-364-3327 Poste 2 […]

Nos publications

Bulletin de la documentation collégiale Le CDC publie périodiquement le Bulletin de la documentation collégiale. Pour en savoir plus, consulter la section « Bulletin » de la page Ressources; pour lire les numéros publiés, voyez la collection « Bulletin » du CDC dans ÉDUQ. Nouvelles du CDC Pour ne rien manquer des dernières nouvelles du […]

Nos partenaires déposants

Le fonds documentaire spécialisé et unique rassemblé par le Centre de documentation collégiale est en grande partie constitué de publications à caractère pédagogique ou institutionnel, produites dans le réseau collégial (collèges publics et privés; Fédération des cégeps; associations et organismes issus du milieu collégial, de l’enseignement supérieur ou d’un ministère). Devenir partenaire déposant, c’est s’engager […]

Notre mission

Le Centre de documentation collégiale a pour mission de rassembler, conserver, traiter, diffuser ainsi que mettre en valeur une collection documentaire spécialisée en éducation afin de répondre aux besoins des différents acteurs du réseau collégial. Il a pour mandat de desservir tous les cégeps et collèges publics, privés, francophones et anglophones du Québec. Le CDC […]

Notre histoire

Le Centre de documentation collégiale (CDC) a été créé en 1990 alors que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Science se portait acquéreur de l’importante collection de documents développée depuis 1970 par le Centre d’animation, de développement et de recherche en enseignement (CADRE). Le CDC, dont la gestion est dès lors assurée par […]