Structure du thésaurus

Contenu

L’édition revue et corrigée 2001 du thésaurus compte 3 889 termes, soit 1 855 descripteurs et 2 034 non descripteurs (synonymes et quasi-synonymes) et couvre les champs suivants de l’éducation :

Conformément aux normes en construction de thésaurus, les noms de personnes, d’organismes, de programmes, de projets, de méthodes, de lieux ou d’événements n’ont pas été retenus, sauf dans le cas de Code civil et de Code du travail présents dans l’édition de 1996 et dans celui des types de diplômes (ex. : DES, DEC, etc.).

Forme grammaticale des termes

Tel que recommandé dans les Principes directeurs pour l’établissement et le développement de thésaurus monolingues, les descripteurs en français sont généralement au singulier.

Utilisation de qualificatifs

Plusieurs termes sont suivis d’un qualificatif afin de clarifier le sens du descripteur (ex. : Compétition (Psychologie).Ce qualificatif fait partie intégrante du descripteur et doit donc être utilisé avec lui lors de l’indexation ou de la recherche.

Éléments d'un thésaurus1

Un thésaurus est composé de cinq éléments:

  1. des descripteurs (ou termes acceptés);
  2. des non-descripteurs (ou termes rejetés);
  3. des relations hiérarchiques
  4. des relations associatives
  5. des notes d’application et des définitions.

Ces éléments sont abrégés comme suit:

  EM Employer
  EP Employé pour
  TG Terme générique
  TS Terme spécifique
  TA Terme associé
  NA Note d’application
  DF Définition
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1. Des descripteurs (ou termes acceptés)

Un descripteur est un terme accepté pour la description d’un sujet donné.

Exemple:

Enseignement

L’équivalent anglais de chaque descripteur français est fourni.

Enseignement
   ANG: Instruction

2. Non-descripteurs (termes rejetés)

Il s’agit de synonymes, quasi-synonymes, abréviations ou variantes orthographiques du concept retenu comme descripteur.

Exemple:

   Descripteurs Non-descripteurs
  Abandon scolaire Abandon d’études
Abandon des études
Abandon en cours d’études
Décrochage
Décrochage scolaire
  Diplôme d’études collégiales DEC

Les non-descripteurs font donc partie du thésaurus et peuvent être intégrés à un moteur de recherche afin de faciliter le repérage d’information. Ainsi, les usagers qui font une recherche avec DEC ou Diplôme d’études collégiales obtiendront exactement les mêmes résultats. Voici un exemple de la présentation des non-descripteurs dans cette liste :

  DEC
     EM Diplôme d’études collégiales
(«EM» signifie «Employer»)
  Diplôme d’études collégiales
     EP DEC
(«EP» signifie «Employé pour»)

En général, les termes les plus connus par les usagers du thésaurus sont établis en tant que descripteurs alors que les termes les moins connus sont établis en tant que non-descripteurs. De même, les abréviations doivent généralement figurer comme termes non-préférentiels, la préférence étant la forme développée du nom. Il arrive cependant, lorsque l’abréviation est plus largement connue que la forme développée du terme, que la forme développée soit désignée comme non-descripteur.

3. Relations hiérarchiques

Le thésaurus permet de clarifier la relation entre les termes à l’aide de relations hiérarchiques placées entre un descripteur spécifique et un descripteur générique :

Exemple:

  École
     TG Établissement d’enseignement
(«TG» signifie «Terme générique»)
  Établissement d’enseignement
     TS École
(«TS» signifie «Terme spécifique»)

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4. Relations associatives

Des relations d’association sont également établies pour des descripteurs ayant les classes de concepts suivantes2:

Il est également justifié d’associer des descripteurs qui désignent des concepts similaires mais non équivalents, des concepts contraires et des concepts complémentaires.

Exemple:

  Éducation des adultes
     TA Éducation permanente
(«TA» signifie «Terme associé»)
  Éducation permanente
     TA Éducation des adultes

5. Notes d’application et définitions

Un descripteur est parfois accompagné d’une note d’application qui fournit des indications précises sur l’utilisation recommandée du descripteur :

Exemple:

  Adolescent
     NA De 13 à 18 ans environ.
(«NA» signifie «Note d’application»)

Un descripteur peut également être accompagné d’une définition afin d’en préciser le sens :

Exemple:

  Éducation à la santé
     DF Éducation visant à inculquer à l'individu les notions qui lui permettront de tirer le plus grand parti possible des connaissances actuelles en matière de médecine et d'hygiène.
(«DF» signifie «Définition»)

Finalement, cette édition du thésaurus comprend également un champ source qui permet de noter la source de référence où le descripteur ou sa définition ont été trouvés par la personne qui a développé le thésaurus.



1Cette partie du texte a été élaborée à l’aide d’un document d’information produit par Margaret Fulford (bibliothécaire-consultante) et intitulé CRTC Thesaurus : background information, May 24, 2001. Revenir au texte

2HUDON, Michèle. Le thésaurus : conception, élaboration, gestion.– Montréal : ASTED, 1994, pp. 106-107. Revenir au texte

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