L’édition revue et corrigée 2001 du thésaurus compte 3 889 termes, soit 1 855 descripteurs et 2 034 non descripteurs (synonymes et quasi-synonymes) et couvre les champs suivants de l’éducation :
Conformément aux normes en construction de thésaurus, les noms de personnes, d’organismes, de programmes, de projets, de méthodes, de lieux ou d’événements n’ont pas été retenus, sauf dans le cas de Code civil et de Code du travail présents dans l’édition de 1996 et dans celui des types de diplômes (ex. : DES, DEC, etc.).
Tel que recommandé dans les Principes directeurs pour l’établissement et le développement de thésaurus monolingues, les descripteurs en français sont généralement au singulier.
Plusieurs termes sont suivis d’un qualificatif afin de clarifier le sens du descripteur (ex. : Compétition (Psychologie).Ce qualificatif fait partie intégrante du descripteur et doit donc être utilisé avec lui lors de l’indexation ou de la recherche.
Un thésaurus est composé de cinq éléments:
Ces éléments sont abrégés comme suit:
EM | Employer | ||
EP | Employé pour | ||
TG | Terme générique | ||
TS | Terme spécifique | ||
TA | Terme associé | ||
NA | Note d’application | ||
DF | Définition |
Un descripteur est un terme accepté pour la description d’un sujet donné.
Exemple:
Enseignement
L’équivalent anglais de chaque descripteur français est fourni.
Enseignement
ANG: Instruction
Il s’agit de synonymes, quasi-synonymes, abréviations ou variantes orthographiques du concept retenu comme descripteur.
Exemple:
Descripteurs | Non-descripteurs | ||
---|---|---|---|
Abandon scolaire | Abandon d’études Abandon des études Abandon en cours d’études Décrochage Décrochage scolaire |
||
Diplôme d’études collégiales | DEC |
Les non-descripteurs font donc partie du thésaurus et peuvent être intégrés à un moteur de recherche afin de faciliter le repérage d’information. Ainsi, les usagers qui font une recherche avec DEC ou Diplôme d’études collégiales obtiendront exactement les mêmes résultats. Voici un exemple de la présentation des non-descripteurs dans cette liste :
DEC EM Diplôme d’études collégiales |
(«EM» signifie «Employer») | |
Diplôme d’études collégiales EP DEC |
(«EP» signifie «Employé pour») |
En général, les termes les plus connus par les usagers du thésaurus sont établis en tant que descripteurs alors que les termes les moins connus sont établis en tant que non-descripteurs. De même, les abréviations doivent généralement figurer comme termes non-préférentiels, la préférence étant la forme développée du nom. Il arrive cependant, lorsque l’abréviation est plus largement connue que la forme développée du terme, que la forme développée soit désignée comme non-descripteur.
Le thésaurus permet de clarifier la relation entre les termes à l’aide de relations hiérarchiques placées entre un descripteur spécifique et un descripteur générique :
Exemple:
École TG Établissement d’enseignement |
(«TG» signifie «Terme générique») | |
Établissement d’enseignement TS École |
(«TS» signifie «Terme spécifique») | |
Des relations d’association sont également établies pour des descripteurs ayant les classes de concepts suivantes2:
Il est également justifié d’associer des descripteurs qui désignent des concepts similaires mais non équivalents, des concepts contraires et des concepts complémentaires.
Exemple:
Éducation des adultes TA Éducation permanente |
(«TA» signifie «Terme associé») | |
Éducation permanente TA Éducation des adultes |
||
Un descripteur est parfois accompagné d’une note d’application qui fournit des indications précises sur l’utilisation recommandée du descripteur :
Exemple:
Adolescent NA De 13 à 18 ans environ. |
(«NA» signifie «Note d’application») |
Un descripteur peut également être accompagné d’une définition afin d’en préciser le sens :
Exemple:
Éducation à la santé
DF Éducation visant à inculquer à l'individu les notions qui lui permettront de tirer le plus grand parti possible des connaissances actuelles en matière de médecine et d'hygiène.(«DF» signifie «Définition»)
Finalement, cette édition du thésaurus comprend également un champ source qui permet de noter la source de référence où le descripteur ou sa définition ont été trouvés par la personne qui a développé le thésaurus.
1Cette partie du texte a été élaborée à l’aide d’un document d’information produit par Margaret Fulford (bibliothécaire-consultante) et intitulé CRTC Thesaurus : background information, May 24, 2001. Revenir au texte
2HUDON, Michèle. Le thésaurus : conception, élaboration, gestion.– Montréal : ASTED, 1994, pp. 106-107. Revenir au texte