En juin 1971 paraissait l’édition préliminaire d’un rapport sur un projet de système de documentation en éducation. Ce rapport était le résultat d’une recherche accomplie par un groupe de la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université Laval dirigée par Jean-Charles Lessard. Les chercheurs du groupe, qui avaient intitulé leur rapport SCTIE (Système de compilation et de transmission de l’information en éducation), s’étaient inspirés largement du système américain ERIC (Educational Resources Information Center) et de son thésaurus de descripteurs.
Le centre de documentation du CADRE (Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation), qui venait d’être créé, a développé à partir de l’ébauche fournie par l’équipe de l’Université Laval son propre instrument, le Thésaurus de descripteurs sur l’éducation, pour indexer sa collection. Le vocabulaire du thésaurus a, par la suite, été mis à jour périodiquement par l’équipe du centre de documentation. Ont ainsi collaboré au développement du thésaurus les spécialistes suivants :
En juin 1990, CADRE cédait à la Direction générale de l'enseignement collégial du Ministère de l'éducation du Québec, la portion de sa documentation touchant l'enseignement public, et principalement celle du collégial. Le Centre de documentation collégiale (CDC) est alors créé et emménage dans de nouveaux locaux à l'intérieur des murs du Cégep André-Laurendeau. C’est ainsi que depuis près de trente ans, la collection du CDC est indexée avec le Thésaurus de descripteurs sur l'éducation.
En juin 2000, le CDC reprend fièrement le flambeau du CADRE et le Thésaurus de descripteurs sur l'éducation devient officiellement sa propriété. Il est alors entrepris de procéder à la révision complète de la 5e édition parue en 1996 et de renommer le thésaurus ÉDUthes : thésaurus de l’éducation.
La révision complète du thésaurus s’est échelonnée de décembre 2000 à juin 2001 et s’est fondée sur les Principes directeurs pour l’établissement et le développement de thésaurus monolingues, de même que sur plusieurs thésaurus en éducation et différents outils de référence dont vous trouverez la bibliographie complète en annexe.
Le travail de révision a spécifiquement porté sur :
Une liste complète des modifications apportées et des raisons justifiant celles-ci a également été produite et offerte aux utilisateurs du thésaurus.
Le thésaurus a pour objectif de venir en aide au personnel des centres de documentation et des bibliothèques du milieu de l’éducation à organiser leur collection et à indexer leur documentation.Il pourra également servir d’outil de recherche pour la recherche en ligne.